mercredi 19 janvier 2022

Rangers of RadBerry

 


Je pense que depuis le temps, vous l'avez compris : j'aime Rangers of Shadow Deep. J'aime également les mondes post-apocalyptiques. Alors pourquoi ne pas associer ces deux passions ? En voilà une idée qu'elle est bonne ! Trop simple en plus ! C'est juste du travail d'adaptation donc ça ne devrait pas prendre trop longtemps et... Merde. Bon ben, une fois qu'on a mis le pied dedans, autant aller jusqu'au bout non ?

On va dire que l'idée a germé après le premier confinement, suite à un jeu de rôle improvisé sur Discord avec les copains. L'histoire prenait place dans l'univers post-apocalyptique que j'ai développé en 2017 pour un mini jeu grandeur nature, celui de RadBerry* (Uldaric et ma compagne ont depuis participé à l'univers). Un jeu un brin chauvin puisque l'action se situe principalement sur les Terres du Berry. J'avais donc bossé un petit système de règles reprenant des éléments du jeu grandeur nature de 2017 et puis est arrivé la VF de Rangers of Shadow Deep. Je suis vite tombé amoureux de ce jeu et la suite fut assez évidente : prolonger l'univers de RadBerry sur table avec une adaptation du travail de Joseph A. McCullough. Cela devait me permettre d'avoir le plaisir de jouer avec mes figs post apo, trop souvent dans leurs boîtes à mon goût et surtout de partager mon amour pour cet univers RadBerry dont la première Mission (qui finalement sera la Mission 2) serait l'adaptation du GN de 2017 dans les grandes lignes.

 


Bon ok, l'idée a donc mis un certain temps à faire son bout de chemin et si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, j'avais commencé à travailler sur les règles en octobre 2020. Ce n'est qu'à l'approche de la Convention 2021 de Buchères (de nos amis de l'AJHA) que je me suis réellement mis au turbin afin de proposer une table Rangers of RadBerry. En quelques mois, il me fallait donc terminer les règles, écrire au moins une mission composée de plusieurs scénarios et peindre les figurines nécessaires. Facile non ?


Je vais essayer de ne pas vous infliger la description du long processus d'adaptation et d'écriture des scénarios mais juste d'émettre "quelques" remarques quant aux péripéties rencontrées lors de mon travail, le tout encadré de photos issues des 3 scénarios (lors de différents tests) composant la Mission 2 de Rangers of RadBerry (il y aura une Mission 1 en guise de prologue, histoire de se faire la main et j'ai déjà plusieurs idées d'autres missions mais chaque chose en son temps). A noter que j'ai pu tester et ajuster les scénarios 1 et 2 chez moi mais le 3 fut un saut direct dans le grand bain avec d'autres joueurs, à Buchères, faute de temps pour le tester avant (merci encore à Marion, Lolo, Choll, Thanaël, Vad et Louis pour votre sacrifice :-) ).

 

La première étape fut la question des sorts. Et oui, dans RadBerry il n'y a pas de magie alors que faire pour les sorts que l'on peut acheter lors de la création de personnage dans RoSD ? Il fallait trouver une parade et c'est là que sont apparus les Atouts : des petites bricoles , des petits gadgets, bref, du matériel qui n'entre pas dans la catégorie des objets classiques et qui sont une adaptation des sorts existant.

 


La seconde fut la question des compétences. La plupart sont celles du livret de base mais il y en a quelques nouvelles, propres à l'univers de RadBerry. Rien de bien compliqué là dedans, si ce n'est le nombre de compétences en question. Au départ, je me bornais à respecter leur quantité par rapport aux règles de Rangers of Shadow Deep, m'obligeant à sacrifier certaines d'entre-elles ce qui était un non sens absolu. J'ai finalement tranché et Rangers of RadBerry propose un poil plus de compétences (avec un nombre de point de création inchangé).



La troisième étape concernait les armes. On peut avoir tout une pléthore d'armes dans le post apo mais je voulais conserver la simplicité de Rangers et ne pas être noyé sous le choix dès le départ. Les seules nouveautés furent donc les Flingues, les Fusils et les Sacoches de munition. Dévastatrices, elles présentent chacune deux inconvénients : la possession d'une sacoche à munition pour les utiliser (sorte de carquois) mais aussi et surtout, le risque qu'elles puissent s'enrailler ou ne plus posséder de balles en plein scénario. Pas de longue liste de pistolets ou de fusils donc (on laisse ça aux trésors ou Trouvailles, dans le jargon de RadBerry).
D'ailleurs, parlons-en des Trouvailles. Ce fut une partie assez délicate à adapter car de toute évidence, je me suis basé sur certains objets existants mais je n'ai pu m'empêcher d'ajouter quelques mots clefs aux effets particuliers. Sans parler des Objets Spéciaux qui sont pour certains directement issus de l'univers RadBerry, comme les M.D.E ou du matériel d'avant apocalypse (qui a eu lieu en 1995) comme les walkmans.


   


Quatrième difficulté : la transposition des profils de Compagnons et ceux du Bestiaire. Car si de toute évidence on retrouve quelques archétypes de Rangers of Shadow Deep dans mon travail (certains d'entre-eux offrent une base très cohérente donc pourquoi changer ?), je souhaitais tout de même ajouter une petite touche personnelle histoire de ne pas avoir une adaptation paresseuse et surtout intégrer des factions ou métiers propres à RadBerry. Concernant le Bestiaire, même punition. J'y ai intégré des créatures issues de l'univers de RadBerry avec des capacités propres mais on retrouve certains standards de Rangers of Shadow Deep (et non, les Veghoms ne sont pas une bête repompe des Creepers de 7TV Apocalypse, c'est un clin d’œil aux Triffides ;-) ). J'aimerais également faire évoluer ce Bestiaire sans pour autant verser dans le n'importe quoi. A quelques exceptions près, j'aime le classicisme dans le post apo (disons que je suis plus de la vieille école :-P).
Que ce soit pour les Compagnons ou le Bestiaire, j'ai tenté de comprendre la logique d'attribution de points et de compétences de Sir McCullough, sans grand succès (si quelqu'un a percé son secret, je suis preneur !). J'ai donc bricolé un truc et réalisé ensuite des ajustements au feeling. Chaque partie étant différentes et les compositions d'équipes innombrables, le futur me dira s'il y a de profond changements à opérer. En attendant, la configuration actuelle me plaît bien.



Enfin, le gros morceau fut finalement la rédaction des trois premiers scénarios englobant les événements prenant place au Muton Noir. Je suis assez satisfait du résultat et j'espère que les joueurs qui le testeront l'apprécieront (aussi bien ceux qui connaissent déjà l'univers RadBerry que les nouveaux aventuriers). Ce qui est drôle (d'une certaine façon) c'est qu'il en ressort la même chose qu'avec les scénarios de Sir McCullough : parfois on se fait rouler dessus alors qu'à d'autres moments c'est le contraire. Il arrive également que ce soit équilibré entre les joueurs et l'IA. Tout dépend finalement de l'équipe que l'on se constitue au départ. Si l'on est mal préparé, ça risque de mal tourner. Bon ok, si on aligne les jets de dés foireux, la donne peut vite changer aussi ! Bref, je ne veux pas trop en dire sur cette partie afin de conserver un peu de surprise.


Alors Rangers of RadBerry, comment que l'on y joue et où trouver tout le bazar nécessaire ? Et bien pour le moment je ne mets rien à disposition. Je vous fais juste saliver (ou pas remarquez). Je souhaite avant tout procéder à quelques ajustements de mise en page, compléter certains points de règles ou scénario et écrire la première Mission faisant office d'introduction à l'univers. Après quoi, je mettrai tout cela à disposition sur le blog dans une version basique pour les curieux désireux de tester cela seul ou entre amis. Quant le temps me le permettra, je mettrai ça joliment en page suivant la charte existante de RadBerry, histoire de flatter les mirettes ! D'ici là, si le projet vous intéresse n'hésitez pas à m'en faire part, ne serait-ce que pour échanger !


*Mode je raconte ma vie : Je suis un enfant du début des années 80 et je ne suis sérieusement tombé dans le jeu de rôle qu'au lycée avec Ad&d et Star Wars D6. A cette époque et même plus tard, je connaissais de nom Bitume, je savais que c'était un JDR post apo se déroulant en France, mais n'ayant jamais mis le nez dedans, je ne savais pas à quoi ça ressemblait, vrai de vrai. A présent, je sais un peu plus de quoi ça parle et j'y retrouve des similitudes avec mon RadBerry notamment sur la carte de France. Au début un peu chafouin de constater ces similitudes, de peur d'être traité de vulgaire plagieur, je me suis rappelé que rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme. RadBerry est un petit monde qui emprunte à tout ce que j'ai pu lire ou jouer dans le post apo, quand bien d'autres avant et après moi.

2 commentaires:

  1. Raaaah, cela me donne envie de retourner au muton noir !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ju ! Avec ces premiers scénario, c'était l'occasion de replonger un peu dedans ;) .

    RépondreSupprimer