mardi 9 février 2016

Les Survivants - Partie 1

Beaucoup le savent, je suis un créateur compulsif. Mon gros défaut est d'avoir initié un nombre incalculable de projets sans pour autant aller au bout. Heureusement, certains ont aboutis mais le plaisir est avant tout celui de créer. Et c'est pourquoi je souhaiterais vous parler d'un projet que j'espère sincèrement porter jusqu'au bout. Il s'agit de VAULTQUEST, ah non c'est plus ça mais RANGERS, saperlote c'est RAIDERS, noooon plus maintenant, alors... LES SURVIVANTS, oui ! C'est ça ! Fiou, j'ai cru que je n'allais pas m'en sortir... Hum.


Bon ok, je vais vous expliquer pourquoi tant d'indécision. Au commencement, j'avais dans l'idée pure et simple d'effectuer une transposition des règles HeroQuest dans l'univers de Fallout 1&2 (jeux vidéo sur PC, se déroulant dans un univers post-apocalyptique). Le travail résidait donc dans la conversion des personnages existant de HeroQuest, l'équipement, les sorts, etc., et l'adaptation graphique propre à Fallout. HeroQuest étant un jeu d'exploration de donjons, VaultQuest était un jeu d'exploration d'abris anti-atomiques à l'abandon. Simple non ?

Pour le mobilier, les éléments futuristes en résine étant hors budget à ce moment, j'ai opté pour la fabrication de meubles en briques de la marque Kreo, de Hasbro, ayant trouvé des lots Transformers Kreo dans un magasin pour une misère (hors de question d'utiliser mes vrais Lego, non mais !).




Pour les figurines, le travail allait être plus compliqué comme le projet Evil Dead 3. J'avais une base de figurines Fallout, sculptées par un artiste russe mais pour se constituer une base suffisante, la facture allait être salée.




Je suis tout de même resté dans l'univers de Fallout et j'ai récupéré sur divers sites des figurines alternatives (Mirliton, Copplestone Casting, etc.) en surveillant de près les nouvelles réalisations de ce fameux sculpteur russe.




Enfin, pour jouer il fallait un plateau. Comme je suis graphiste de métier et qu'en plus je travaille dans une boite d'impression, je me suis mitonné un visuel reprenant à l'identique la configuration du plateau HeroQuest. Une fois imprimé, je n'avais qu'une envie, jouer dessus.




Assez vite, une version Alpha était en place et le jeu pouvait être testé avec les copains ! C'était rigolo, mais je ne sais pas, quelque chose ne me plaisait pas.




L'idée de base était de faire un calque de HeroQuest mais un monde post-apocalyptique pouvait offrir bien plus. Et puis j'adore Fallout mais pour le coup, je m'enfermais dans cet univers, riche certes, mais pas personnel. Après une ou deux autres parties sur cette première version, j'ai réfléchis à une mise à jour des règles.

Tout juste sorti de ma partie sur le jeu vidéo Wasteland 2, digne héritier de Fallout 1&2, eux-mêmes dignes héritiers de Wasteland 1, (Vous me suivez toujours ?) je me suis dit qu'il fallait aller plus loin dans le concept, sans pour autant lâcher l'inspiration HeroQuest. Je voulais conserver un jeu accessible et rapide à expliquer, sans pour autant dénigrer les aspects tactiques qu'il pouvait offrir (oui, certes, avec un aléatoire toujours présent mais pouvant être contrôlé de maintes façons... Et puis, la tactique pure, c'est pas mon truc !). C'est alors que VaultQuest est devenu :


Mais le pourquoi du changement et les évolutions du jeu, vous les découvrirez dans un prochain article !

Drenark.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire