lundi 26 octobre 2020

Warhammer Quest 1995 - Remade

 
Photo couvercle Warhammer Quest 1995


Ah, Warhammer Quest cuvée 1995. Cela fait partie des jeux Games Workshop sur lesquels je lorgnais quand j'étais collégien mais hélas, bien trop cher pour moi, je ne pouvais que lécher la vitrine de Mercredi (boutique de jeu bien connue à cette époque par chez nous) et envier tous les petits veinards qui pouvaient se l'offrir. Aujourd'hui, c'est encore plus cher sur le marché de l'occasion et de plus, très difficile à trouver ! Tout espoir de rejouer à ce PMT* était-il donc perdu à jamais ? Non ! Car avec un peu de patience, il existait (et existe encore) une solution toute simple : concevoir soi-même son Warhammer Quest. Certes, ce n'est pas le produit original mais faute de mieux, on peut s'en approcher et faire découvrir ce petit bijoux classique à nos mini trolls, ceci à moindres frais.
 

Photo dos boîte Warhammer Quest 1995

 
Un jour d'errance sur le net, je suis tombé sur un site rapidement enregistré dans mes favoris, à propos Warhammer Quest 1995 : celui de Kurt Helborg (http://kurt.helborg.free.fr/). Véritable mine d'or pour quiconque souhaite se fabriquer un WQ maison, on y trouve aussi du Mordheim et d'autres documents dans l'univers de Warhammer. Lors de cette découverte, je me suis empressé de télécharger tout ce qu'il fallait pour jouer mais j'ai laissé ça de côté des années durant. Et puis l'envie de concrétiser ce projet est revenue, comme ça, d'un coup (pour le meilleur et pour le pire, je fonctionne souvent ainsi...). La base de documents fournis par Kurt était (et est toujours) top, mais j'avais alors dans l'idée d'approfondir cette version perso et lui donner une identité graphique proche de la seconde édition du JDR Warhammer, que je masterise depuis de nombreuses années. Et puis c'était aussi pour le plaisir d'ajouter à ce "Remade" ma patte personnelle.


Couverture Warhammer Fantasy JDR 2nd éditionTable des matières Warhammer Fantasy JDR 2nd édition

Carrière Warhammer Fantasy JDR 2nd édition

 
Profitant de la version boîte originale d'un ami, j'ai dans un premier temps moi-même scanné certains éléments afin de compléter le travail de Kurt. Je me suis basé sur ses scans de tuiles dont j'ai rehaussé les couleurs et gommé quelques défaut d'impression pour ensuite les imprimer, les pelliculer et les contrecoller sur pvc expansé d'épaisseur 3 mm. Satisfait du résultat, je me suis dit quelque temps après que je lui aurai finalement préféré un pelliculage satiné, car le brillant reflète trop la lumière et c'est parfois gênant en jeu, selon l'éclairage ambiant. Mais bon, tout cela n'est qu'une question de confort.
 



Passé cette première étape, j'ai commencé à rassembler des figurines officielles et des proxys pour remplir le cahier des charges Créatures de cette édition de 1995. Autant dire que cela n'a pas été simple. D'ailleurs, il me manque encore quelques modèles et ça va sûrement se terminer par du proxy. Certaines sont d'ailleurs en commande chez l'ami Uldaric capable de faire des tours de magie avec son imprimante 3D. Mais ce dont je souhaitais principalement vous parler dans cet article est la refonte visuelle d'une partie du matériel de jeu, en accord avec l'esthétique de Warhammer Fantasy JDR 2nd édition (seule la typo diffère en partie, la Caslon Antique est selon moi illisible lorsque les textes sont trop petits sur une carte). 
 
 
 
 
 
Dans un premier temps, je me suis attelé à reproduire toutes les cartes Donjon, les Cartes Événements et les Cartes Sorts. Le Dos des cartes est identique à l'original de la version 1995 (j'ai simplement fait un peu de nettoyage et créé du fond perdu pour la coupe) mais le recto lui est différent (bien que les codes de présentation soient en règle générale respectés). Afin de protéger les cartes des mains grasses, des verres renversés et j'en passe, je les ai plastifiées (du moins une partie. Les autres sont pour le moment dans des pochettes à cartes. Leur tour viendra prochainement).
 
 



 
Il me reste encore du travail et actuellement, j'en suis aux Cartes Trésors dont je détoure toutes les illustrations des cartes de base pour mieux les intégrer sur ma nouvelle mise en page, dont voici un aperçu ci-dessous (fichier en cours de travail où il manque l'illustration).
 



Tout a été réalisé pour une impression propre en haute définition et aux petits oignons pour mon plaisir personnel et l'envie de partager ça avec les potes. Ensuite, l'idée de mettre ces fichiers à disposition pour celles et ceux que cela pourrait intéresser m'est venue en tête. Le but n'est aucunement de prétendre à un Remaster complet ni de remplacer là le travail de Kurt Helborg, mais simplement d'avoir une alternative pour qui n'est pas allergique à la V2 du JDR ;-) . Car autant le dire, ce n'est pas parfait non plus et des coquilles se sont sans doute glissées dans ma saisie des textes (du moins j'espère que non en fait) mais bon, adapte du partage, si ça peut être utile, autant que cela ne serve pas qu'à moi ! Et allez savoir, peut-être qu'un jour il y aura même des cartes personnalisées ou personnalisables...

Il ne vous reste plus qu'à cliquer ci-dessous pour récupérer les premiers éléments mis à disposition de bon coeur (qu'il vous est aussi possible de récupérer dans la toute nouvelle page de Téléchargement, compilant toutes les ressources personnalisées que nous mettons à disposition de la communauté. C'est encore vide mais ça va se remplir tranquilement).
 


 
Il va sans dire, par le plus grand des hasards, que si Games Workshop vient à mettre son nez là dedans, et qu'il nous envoie une horde de Répurgateurs pour retirer ce contenu, je ferai tout disparaître dans les méandres abyssaux du grand rien où pas même les dieux du Chaos ne pourront les retrouver. En attendant, ravi de partager tout ça avec vous et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions (au sens propre comme au figuré) !

*Porte Monstre Trésor

10 commentaires:

  1. Salut, beau boulot de mise en forme, bon courage pour la suite si tu t'attaques à tous les sorts, les objets et les événements du livre de règle avancé.

    RépondreSupprimer
  2. Salut kulguhr ! Merci pour ton commentaire. Pour le moment je compte me limiter à la version de base. J'ai déjà bien assez de projets en développement qui n'avance pas suffisamment à mon goût ^^' .

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends. D'autant plus que le jeu avancé fourmille d'éléments. J'avais dans l'idée un jour d'avoir tout le bestiaire, il me manque encore pas mal de références. Et pour les projets en cours, j'en suis au même point. D'autant plus que de nouvelles rencontres te donnent toujours envie d'en avoir de nouveau (Comment? une initiation à Pillards avec une superbe table dans une grange?). A bientôt. Mathieu

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, superbe réalisation ! Merci ! Je vais les utiliser pour mon projet de remade aussi :)
    Par contre il semblerait que tu aies utilisé deux fois la salle "Arène" dans le carte de donjon et du coup oublié la carte "Crypte"... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta vigilance screamX, l'erreur est corrigée ;-) .

      Supprimer
  5. Bonjour si vous recherchez d'avantages de contenu sur warhammer quest je vous conseille d'aller faire un tour sur le site http://www.donjon-esselcay.org/ . Étant moi même " créateur de contenu " sur le site et co animateur du site je pense que vous allez trouvé votre bonheur dans votre démarche. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Florian ! Merci pour le lien, je ne connaissais pas et effectivement, vous avez compilé pas mal de choses intéressantes ! Je vais prendre le temps d'explorer tout ça :-) .

      Supprimer
    2. @Florian
      C'est dommage de ne pas pouvoir interagir avec ce travail. Il y beaucoup d'améliorations possibles (textes, mise en page, choix des illustrations, qualité des images...)

      Supprimer
  6. Très beau travail. Je suis bluffé par les dalles. Comment fais tu pour "les pelliculer" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, désolé de découvrir seulement maintenant ton commentaire (blogspot m'alerte une fois sur dix...). Bref, pour le pelliculage il s'agit un produit professionnel que j'utilise au boulot, pour protéger des adhésifs pouvant aller sur des vitrines, des véhicules, etc. Dans le commerce, en "équivalent", je pense que tu peux te rapprocher des protections adhésives pour manuels scolaires. Et merci pour ton commentaire :-) !

      Supprimer