vendredi 3 mars 2023

Studio photo : jouer autrement avec nos figurines


Salut à vous amies et amis figurinistes ! Aujourd'hui, nous allons un peu parler photo, mise en scène et éclairage façon cinéma ou comment s'amuser autrement avec ces figurines et décors que nous affectionnons tant !


Depuis les débuts du blog, nous avons toujours accordé avec Uldaric une certaine importance aux photographies de nos figurines enfin achevées (quand nous en prenions le temps), avec une sobriété résultant de nos maigres compétences en la matière et de nos moyens matériels limités. La technique était simple : prise de vue sur fond blanc bricolé, un petit ajustement rapide des niveaux et contrastes (lorsqu'on y pensait), logo en bas à droite et basta (hors photos "tuto", de parties en cours et autres inclassables).


Dans un article précédent (Le défilé du rattrapage), je m'étais essayé à quelque chose de plus "élaboré", en utilisant des plateaux de décors variés, un fond noir des plus classiques et un éclairage naturel, comme j'ai pu le voir sur d'autres blogs au gré de mes recherches. Le rendu me plaisait beaucoup mais je n'ai pas pris le temps de retenter l'expérience dans cette configuration. 

Récemment, comme je le disais dans mon article sur RadBerry (Rangers of (RadBerry) Shadow Deep - On fait le point), je me suis installé dans une configuration plus soignée, afin de réaliser des photos plus attrayantes pour mon livret de règles en cours de réalisation, avec un décor fourni, quelques mises en scènes sympathiques et un éclairage acceptable. Et pour être honnête, après une retouche des niveaux, des contrastes et de la saturation, le résultat me plaisait bien, d'autant plus que je n'utilise pas un reflex mais un simple appareil bridge avec des options de réglages plus limitées (je précise que les photos d'exemples postées sur l'article RadBerry ne sont pas toutes retouchées pour le moment, d'où l'éclairage dans les tons jaunes). Mais nous étions alors dans une configuration relativement "classique" de la photo de figurine à savoir une vue en plongée plus ou moins prononcée (même s'il m'est arrivé de tenter quelques vues plus singulières).


Courant janvier, j'ai montré ce dernier travail à Yann, mon ami d'enfance, avec qui nous avons joué durant notre jeunesse aux apprentis réalisateurs de cinéma. Si j'ai laissé de côté cette passion, lui a su évoluer de son côté et approfondir sa connaissance du milieu cinématographique et de ses techniques (cadre, éclairage, réalisation, etc.) en montant sa propre structure indépendante pour la production de films institutionnels et publicitaires (BL Films). Tout ça pour dire qu'il est à présent équipé côté éclairage et qu'il était tenté par l'expérience d'une séance photo avec des figurines. Si bien qu'une semaine plus tard, nous étions installés chez moi pour quelques photos avec tout son matos afin de tester plein de trucs !

 


Pour les besoins de cette séance, j'ai pu imprimer préalablement à mon travail quelques fonds de scène histoire de pouvoir travailler sur la profondeur de champ. J'avais plusieurs idées d'environnements mais le temps a joué contre nous et peu ont été utilisés sur cette séance. Effectivement, contrairement à de "simples" photos dans une box ou sur fond noir, la mise en place était bien plus longue et éclairer une table de figurines n'est pas éclairer un plateau de tournage. Mais bon, ça on s'en doutait.


 
L'idée était de travailler sur la mise en scène, le cadre et la lumière. Tout cela a nécessité un placement de chaque élément de décors et des figurines au millimètre près, afin d'obtenir une lecture de l'image intéressante et pas trop surchargée (le côté réalisateur / cadreur de notre pote a parfois freiné, à juste titre, nos ardeurs et notre volonté d'en mettre partout). Et c'est là que l'on se dit que cadrer un plan de cinéma est "plus simple" qu'un plan de figurines ! On est vite limité sur le positionnement de l'appareil photo dont la position doit être rasante, au niveau du sol (voir sous le niveau du plateau de décors) pour bien cadrer la figurine comme on le souhaite. D'où de nombreux essais, déplacements, discussions et glissement anormal du temps comme s'il était aspiré dans un vortex cosmique. Ce qui nous a manqué le plus était un mode macro mais en même temps, cela aurait sans aucun doute mis en avant nos défauts de peinture...

 

 

 Il est donc né de cette séance une certaine frustration, celle de ne pas avoir eu le temps d'utiliser bien plus d'environnements et de figurines. Nous n'avions en effet qu'une petite après-midi et une soirée en commun sur notre planning (sans compter le temps pour décharger et ranger le matériel). Autre détail,  le fait d'être limités par le positionnement possible de l'appareil photo s'est révélé agaçant par moment, lorsque nous avions un plan badass en tête mais qu'il nous était impossible de le traduire à l'écran. Mais heureusement tout cela n'a rien enlevé au plaisir de l'exercice, bien au contraire. Seulement, à l'instar d'une mise en scène cinématographique, il faudrait presque, pour une prochaine session, établir un semblant de storyboard afin de gagner du temps et cela implique une bonne connaissance des décors et figurines en stock.


Au bout du compte, cette expérience a été l'occasion de jouer avec la machine à brouillard pour décors d'Uldaric (longtemps restée au placard avant d'être réellement utilisée), de jouer avec des teintes d'éclairage variées, d'imaginer toutes sortes "d'histoires" à mettre en scène et surtout, de nous retrouver autour de nos passions communes pour le plaisir d'être ensemble ! Rien que pour cela, nous vous encourageons à tenter l'expérience, si vous le pouvez. Cela permet, un instant, de jouer autrement avec nos bouts de plomb et de plastique.



Cet article se termine par d'énormes remerciements à notre inestimable ami Yann qui a mis à notre disposition son matériel, son savoir faire et son temps pour ce projet (sans compter le temps de retouche de certains visuels qui illustrent cet article, réalisé sur son temps libre pour le plaisir d'étalonner et tester des choses). Vous trouverez aussi certaines photos retouchées par votre humble serviteur, en noir et blanc et d'autres plus classiques. J'en profite pour m'excuser auprès de notre ami qui n'aime pas les logos sur les photos ;-) .


 
Nous retenterons sans aucun doute l'expérience, un jour, mais comme évoqué plus haut, nous essaierons de prévoir "un plan de tournage" la prochaine fois, histoire d'être plus efficaces sur la quantité et les variations de scènes. Car photographier ainsi nos figurines, leur donner vie et consistance, c'était vraiment cool ! En espérant vous avoir donné envie de tenter l'expérience de votre côté, ou simplement attisé votre curiosité pour rechercher d'autres photos de ce genre sur le net !



Vous trouverez ci-dessous quelques références, adaptées à plusieurs budgets raisonnables, suggérées par notre ami commun, pour une qualité adéquat (on trouve toujours moins cher mais au détriment de la qualité et la longévité).

Moins cher que Nanlite (ceux utilisés pour notre séance) mais tout de même de bonne qualité :
AMBITFUL Tube Lumineux A2 en Couleur RVB CRI 95 TLCI 97


Un peu plus grand que le précédent pour un tarif raisonnable :

SHUIYUE VL119 RGB Tube Light Handheld LED


Parfait pour éclairer des petites zones en modifiant facilement la couleur :

VIJIM VL120 Lampe vidéo RGB, Lampe de caméra LED Portable

 

 

2 commentaires:

  1. Bonjour, super billet, pas mal de bonnes idées et de la motivation pour ENFIN faire mon coin photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esprit, merci beaucoup pour ton commentaire ! Content que cela ait contribué à stimuler ta motivation ;-) . Faudra nous montrer tes photos !

      Supprimer