vendredi 10 mai 2024

Project County Road

Eh non, Uldaric n’est pas mort ! et tel un vieux zombie tout sec il revient d’entre les tombes pour vous narrer encore quelques histoires de jeux et de figurines…

En effet, j’ai longtemps laissé le blog entres les mains seules mais expertes de Drenark, qui vous a réjouis de ses articles et de son dernier né au doux nom de Radberry. Il est temps pour moi de revenir doucement poster quelques articles, et quoi de mieux qu’une chouette découverte pour cela !

Oui, mon introduction sur le thème zombificateur n’est pas anodin, car le jeu que je m’en viens vous présenter ( n’est pas québécois… ), parle de rôdeurs morts-vivants : il s’agit de County Road Z, alias CRZ pour les intimes.

Je l’ai découvert grâce a plusieurs joueurs du Discord OneMoreMini ( hop, au passage, si vous êtes intéressés, ça se passe ici : https://onemoremini.fr/topic/14/le-discord-officiel-de-one-more-mini ), qui réalisent de très chouettes décors pour ce jeu. La petite difficulté, c’est que les règles ne sont pas disponibles en français, mais uniquement en anglais. Et j’avoue que pour le moment, je n’avais pas vraiment osé braver cette frontière de la langue, de peur de ne pas m’en sortir avec les subtilités linguistiques parfois ambiguës dans un livre de règle.

Je me suis tout de même risqué à lire la V1 du livret, uniquement disponible en PDF, et j’ai eu la bonne surprise de trouver des règles très simples, et une écriture très accessible pour quelqu’un qui a, comme moi, un niveau d’anglais plutôt moyen.


Le livret PDF V1

Pour faire un rapide résumé du système de jeu, tout est organisé autour de la « campagne », qui se déroule en plusieurs phases. Parmi ces phases, il y a la préparation de son équipe, la phase tactique ( c’est-à-dire celle sur le plateau de jeu ), la phase de construction, d’entretien, etc.

La partie figurine ne concerne donc que la phase tactique, c’est la ou l’on va chercher des ressources, des survivants, de nouveaux véhicules, et éventuellement ne pas mourir sous l’assaut de la horde. Le système de jeu est très simple, tout se passe au D10, par le moyen de jets de compétences. Chaque survivant à deux actions, et après chaque action, les zombies à portée de bruit réagissent. On quitte le plateau quand on le veut ( ou peut… ) avec les ressources pillées. C’est alors le moment de voir ce que l’on a réussi a récupérer, via un petit tableau de loot, de monter l’expérience et les compétences de ses survivants, et de voir ce qui s’est passé au campement pendant votre absence.

En effet, vous aurez un QG ( au départ une simple maison, mais vous pouvez ensuite déménager dans une église, une prison, etc… ) dans lequel vous pourrez aménager de nouvelles pièces, de nouveaux équipements, et faire travailler les gens qui ne seront pas partis en missions pendant ce tour de campagne.

Il faut ensuite nourrir tout le monde, vérifier le moral de la communauté et s’assurer que la horde à vos portes n’est pas en train de les enfoncer. Bref, quasiment un deuxième jeu pour gérer tout cela, mais qui s’avère tout à fait plaisant. Le système est riche tout en restant simple, et les premières parties m’ont vraiment beaucoup plu. En tant que joueur de Project Zomboïd, je me suis particulièrement retrouvé dans cette ambiance, bien plus que dans un brutal Zombidice.

L’autre bonne nouvelle, c’est que la V2 sort tout juste en ce moment, avec une version papier ( mais toujours en anglais ) éditée par Modiphius : https://modiphius.net/products/county-road-z-core-rulebook

La nouvelle édition par Modiphius

Je me suis donc plongé dans la réalisation de décors adaptés à l’apocalypse zombie, car je n'étais vraiment pas bien riche en la matière, mais ceci fera l’objet d’un prochain article ! à bientôt !

5 commentaires:

  1. Cool. Merci pour la présentation. Ca fait un moment que je zieute sur cette petite règle. Par contre depuis la reprise par Modiphius on change de prix d'accès... Tu sais si le pdf V1 et encore dispo quelque par histoire de voir si le jeu plait vraiment avant d'investir plus pour la v2?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu il y a peu un pack pdf ou la V1 etait dispo avec une autre règle, ce qui est dommage c'est que la 2e règle dans le pack coutait bien plus cher et si c'est juste qui CRZ qui t'intéresse c'était pas très intéressant. J'essaie de retrouver le lien et je t'envoie un MP, peut être sur le forum si je ne trouve pas autrement ;)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. As tu reçu mon MP ? j'ai l'impression qu'il est dans la boite d'envoi mais je ne vois rien pour valider...

      Supprimer
  4. Très bonne nouvelle cette V2, d'autant que Modiphius fait du travail très qualitatif !

    RépondreSupprimer