jeudi 29 août 2024

Rangers of RadBerry - C'en est où ?


 

Bien le bonjours chers voyageurs des terres désolées ! J'espère que vous avez passé un bel été et qu'il a été moteur de nouvelles idées durant vos éventuelles vadrouilles ! Je me suis dit qu'un petit article pour marquer la rentrée serait une bonne idée, d'autant plus que le blog est resté relativement silencieux une fois l'été arrivé. Au passage, vous aurez surtout quelques nouvelles de RadBerry !

La période estivale est normalement la plus propice au bricolage des décors et aux sous-couches en plein air mais voilà, me concernant, c'est généralement à ce moment que je suis le moins productif. La flemme du hobby s'installe et d'autres activités sont privilégiées. C'est pourquoi je suis toujours en admiration totale devant les copines et copains du hobby qui sont toujours hyper productifs. Félicitations, vraiment ! Mais bon, à défaut d'avoir les mains dans la peinture, j'ai pris le temps de tripatouiller mon clavier et mon carnet de notes pour avancer sur RadBerry afin de boucler certains objectifs et passer quelques temps à autre chose, dans d'autres univers. Donc où en est-on ? Petit récap :

Épisode I - L'après RadBerry Day 2024

Je ne vais pas vous refaire le topo complet mais passé cette journée j'ai procédé à quelques corrections de règles et continué de travailler sur un supplément de "Scénarios sur le pouce". Ont émergé également de nouvelles idées de compléments pour le livre de règles (personnages pré-tirés, complément de background, rubrique dédiée à la création de profils de compagnons, etc.) histoire de mettre en ligne d'ici 2025, je l'espère, une version 1 potable.

Épisode II - Le retour des doutes

Je me pose souvent beaucoup (trop) de questions qui me ralentissent considérablement dans mes projets. J'ai d'ailleurs déballé mon sac sur le forum One More Mini afin de faire part de mes doutes aux compagnons du hobby (merci à eux pour leur patience et leurs conseils !). À ce moment, je me suis (re)mis en tête de bosser sur mon propre moteur de jeu pour faire tourner RadBerry et ainsi être entièrement libre de ma création, tant sur l'univers que la mécanique. Comme je l'avais déjà constaté lors d'un épisode de crise existentielle précédent, le système accouché me plaisait bien mais était plus lourd que celui de McCullought. Résultat des courses ? Ben ce diable de gredin possède vraiment un moteur réactif et parfaitement adapté à RadBerry. J'en ai encore eu la preuve lors de Saint Doul Games où les participants (parfois totalement étrangers au hobby) comprenaient très vite les règles. Le moteur que j'ai développé est plus poilu et est donc mis de côté pour un autre univers que j'ai en tête depuis... Oula, plus de 15 ans je pense... RadBerry va donc continuer sur les rails de Rangers of Shadow Deep car c'est, après d'innombrables réflexions, la meilleure solution (qui m'évite en plus de reprendre tout mon travail déjà accompli et mine de rien, c'est pas rien !).



Épisode III - L'avènement de Saint Doul Games

Les mois se sont écoulés et est arrivé le mois de mai avec Saint Doul Games, premier événement ludique à côté de chez moi (dont il faudrait que je vous parle dans un autre article). J'ai pu y faire jouer le concept de scénario sur le pouce qui sera en partie intégré dans le futur supplément de RadBerry, comme l'avait fait mon cher ami Vad sur le festival Alchimie du jeu de Toulouse. Et ce fut une réussite. Comme je le disais plus haut, à ce moment là, je travaillais encore sur un nouveau moteur pour mon univers et il était évident que je devais conserver celui de McCullought, tant c'était fluide et accessible pour les néophytes.




Épisode IV - La voie des Rangers

Si au départ je comptais faire des "Scénarios sur le pouce" un supplément à part entière, je suis revenu sur ma position. Le concept n'est toutefois pas abandonné puisqu'il sera intégré au premier supplément à venir : La voie des Rangers. Ce dernier sera composé de plusieurs missions à scénario uniques + un ou deux scénarios dits "sur le pouce" dont la particularité sera de proposer, en plus de la collecte d'indices habituels, la collecte de vieux documents, journaux et magazines vous permettant d'en savoir un peu plus sur les événements d'avant le cataclysme. Dans l'idée, ce supplément sera beaucoup plus bavard avec des information sur des personnages secondaires de l'univers et quelques pavés narratifs (désolé pour les allergiques ;-) ). Actuellement, une partie des scénarios de ce supplément est en cours de test et j'espère une mise à disposition avant la fin de l'année mais bon, pas de pression, tout ça c'est pour le plaisir !

 

Voilà pour le petit topo ! La suite ? Et bien Boomstick Studio sera présent au Muton Noir en septembre pour Retour vers le Ludique 2024 mais cette fois-ci sans Rangers of RadBerry. Notre cher Uldaric devrait y présenter sa propre conversion dans l'univers de Chtulhu et moi du Rusty Dagger.

Je vous dis à bientôt  avec de nouveaux articles (les idées ne manquent pas...) et je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée !

2 commentaires:

  1. Salut. Plein de projets en perspective. J'espère pouvoir tester un ou deux jeux dans le week-end. Je dois arriver en milieu d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, plein (trop) de projets, comme toujours. Au plaisir de vite te revoir cher Kulguhr :-) !

    RépondreSupprimer