vendredi 2 octobre 2020

Frostgrave - L'aventure des culs gelés


 Mais Queoi !? Un article ? Oui chers lecteurs ! Qui devait être initialement posté courant... Décembre 2019. Ah, l'art de procrastiner. Nous allons donc parler ici de Frostgrave, jeu fort sympathique qui posera les bases d'un autre jeu fantastique : Rangers of Shadow Deep. Mais nous aborderons ce dernier ultérieurement car il semble bien faire un carton.

 

Revenons donc à Frostgrave si vous le voulez bien. Basé sur le d20, son système est aussi simple que punitif par moment (optimisation des sorts donnant lieu à des combos bien sales parfois). C'est d'ailleurs ce qu'il lui vaut certains crachats de quelques figurinistes mais ce que nous avons aimé de notre côté, c'est sa facilité d'accès pour y jouer entre expert et néophytes. Son charme vient également de son ambiance glaciale, paysage plus "coloré" que celui de Mordheim. Ca change un peu et ce n'est pas plus mal. Le hic, c'est la neige, oui, cette fichue neige.


Invité à un tournois entre amis, pour un week-end, je me suis mis au turbin afin d'apporter une modeste table typée Frostgrave. De son côté, Uldaric faisait chauffer l'imprimante 3D pour meubler un peu tout ça. C'était du boulot et le délai avant le tournois serré comme d'habitude (ou est-ce plutôt parce que nous prenons parfois un peu trop notre temps ? Mmmh, à voir).

 

Le plus pénible fut de dessiner tous les pavés (j'ai horreur de ça mais a-t-on le choix pour une table de ce genre...) mais une fois peinte, la plaque rendait plutôt pas mal et se casser le poignet à représenter ces derniers valait le coup. Vint ensuite l'application de la neige et franchement, je ne suis personnellement pas hyper fan du résultat. J'ai testé plusieurs flocages (Army Painter, Warlord, et un autre dont j'ai perdu le nom) et il faut dire qu'on est loin de certaines belles photos glanées sur le web. Le bicarbonate rend bien mais ayant trop peur que cela jaunisse, j'ai préféré m'en passer... Mais bon, il faut avouer que le résultat final est tout de même acceptable. Pour les cours d'eau gelés, je souhaitais au départ tenter la résine et puis finalement, je suis allé au plus simple en sculptant tout ça au cutter (de plus mon budget flocage avait déjà un peu explosé...).

 

Voilà voilà, pas de quoi s'éterniser non plus car c'est un décors assez classique dans le fond. Cela demande juste une bonne préparation au départ pour le découpage des plaques (ici en 60 x 60 cm) afin d'obtenir plusieurs combinaisons pour varier les parties.

Je n'ai pas de photos du tournois à vous proposer mais en revanche, j'en ai quelques unes d'une partie avec Uldaric et notre comparse Yrsen, que nous avons initié peu après ce dernier. Ca manque entre un peu de bâtiments pour briser les lignes de vue mais ça viendra peut-être un jour. C'est tout de même sympa comme décors et ça change. En revanche, il est plus difficile de recaser les décors pour un autre jeu.


Quoiqu'il en soit, c'est une table que j'ai plaisir à sortir, surtout quand elle est mise en valeur par les décors 3D d'Uldaric ! Je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles et surtout, une petite nouveauté sur le blog mais chut, chut ! C'est top secret pour le moment :-P ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire