vendredi 30 octobre 2020

Supportless !


Quel est donc ce mot étrange du jargon de l’impression 3D ? c’est très simple,  une imprimante fonctionnant en couches de plastique successive, elle ne peut pas imprimer en porte-à-faux ( ou alors dans certaines conditions, mais ce n’est pas le thème de l’article… ). Aussi, de nombreuses pièces ont besoin « d’étais » pour pouvoir être correctement imprimée, que l’on retire une fois la pièce terminée. Il s’agit des fameux « Supports ». Mais voilà, nettoyer les supports sur une impression, c’est un peu long, et ça laisse souvent des traces pas évidentes à faire partir, et vous avez même un risque de casse plus élevé sur les parties très fines.

Autrement dit, les supports, c’est un peu chiant, et imprimer sans, c’est tout de même un grand confort, surtout pour de la figurine !

Eh bien figurez-vous qu’il n’y a pas que moi qui n’aime pas ça, et du coup, certains sculpteurs se sont spécialisés dans les miniatures sans support ! et il y a des choses vraiment très bien faites et intéressantes à imprimer ! Je vais donc ici vous présenter mes préférés, je ne les connais pas tous donc si vous avez un sculpteur à me faire connaître n’hésitez pas, je partagerai mon expérience !

BRITE MINI

L’un de mes premiers amours ! Je l’ai découvert sur Thingiverse et rapidement soutenu sur Patreon, il a depuis bien grandi et propose principalement des figurines individuelles en 28mm, je vous le conseille vivement, ses tarifs sont de plus très intéressants :


EVAN CAROTHERS

Je ne suis pas sûr qu’il soit encore à présenter, c’est l’un des plus gros modeleur 3D de la communauté, il est l’auteur de nombre de Kickstarter à succès et j’en ai d’ailleurs soutenu quelques-uns. Des fichiers très riches et de grande qualité !


ROCKET PIG GAMES

Un de ceux que j’ai découvert le plus récemment, ils ont des fichiers tout bonnement incroyable ! bon, il faut y mettre le prix, car autant vous dire que sans code promo sur leur site c’est quand même un peu cher. Il est plus intéressant de les soutenir sur Patreon mais du coup on ne choisit pas les modèles. Cela dit, après quelques essais d’impression, ça reste « Impressionnant », haha ! ( et comme dirait Phil Miller, BOOM ! )



INFINITE DIMENSION

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’imprimer de leurs fichiers, mais leur premier Kickstarter a été un succès et le nombre de fichiers de l’abbaye est tout simplement énorme, surement même un peu trop par rapport à ce qu’ils avaient prévu à la base et au cout de leur campagne. Ils lancent d’ailleurs en ce moment même un second Kickstarter que j’ai hésité à soutenir, mais le prix est tout de même un poil élevé. Ça vaut certainement le coup pour les gros imprimeurs car leurs décors sont très impressionnant, mais moi qui commence déjà à avoir des problèmes de stockage…

 

 

 ET LE RESTE ?

Il existe bien d’autres fichiers sur les sites comme Cult3D ou Thingiverse, il vous suffit de taper le mot clé « Supportless » pour en trouver ! La qualité est plus ou moins au rendez-vous mais on peut tomber sur des pépites ! Certains sculpteurs en font également de temps en temps mais j’ai voulu me concentrer sur ceux qui ne font que ce type de fichier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire