Depuis Rangers of Shadow Deep (oui, encore lui), je prends de plus en plus de plaisir avec les jeux de figurines en solo. Non pas que je n'aime pas jouer avec les copains et autres compagnons ludiques mais les configurations solo ont cet avantage de pouvoir se jouer en mode pépère, en pyjama chez soi, sans se soucier d'être présentable ! Dans cette catégorie, grâce à Vendetta et le collectif One More Mini, j'ai découvert un nouveau jeu au format mini : Rusty Dagger, de Robert Salters.
Comme je suis toujours à la ramasse niveau nouveautés (je suis une quiche level 99 en veille ludique), j'imagine que beaucoup d'entre-vous ont déjà poncé le jeu et joué d'innombrables fois les scénarios. Pas grave, ça me fait plaisir d'en parler mais vite fait. Après avoir acheté le pdf sur Drivethrurpg (pour la somme incroyable de 2€), je me suis lancé dans une première partie test, après avoir créé mon héros. Tout au long de vos aventures, vous aurez la possibilité d'effectuer des rencontres, de recruter potentiellement des compagnons, de faire face à des défis narratifs et des défis de combat. Au terme d'une aventure, si vous en sortez vainqueur, il vous sera également possible de gagner de l'expérience vous permettant de progresser en niveau (sans compter richesse et objets que vous pourrez amasser durant votre périple).
L'avantage de Rusty Dagger est qu'il n'est pas gourmand en décors et en espace, contrairement à Rangers of Shadow Deep (j'ai beau l'aimer, il a ses défauts). De ce fait, la préparation d'un scénario n'est pas rédhibitoire et peut même vous encourager à une petite session de peinture en vue de votre partie, si vous êtes friands des belles tables de jeu forçant l'immersion. De plus, la simplicité des règles rendent le jeu très accessible et bien qu'il soit présenté comme un jeu solo, on peut très bien y jouer au moins à deux, l'un incarnant le héros et l'autre les ennemis. Seule ombre au tableau, le jeu est en anglais mais si vous êtes anglophobe, il existe un lueur d'espoir pour profiter de Rusty Dagger. En effet, le jeu a été traduit par Vendetta et mis à disposition sur le forum communautaire de One More Mini. Seule condition pour obtenir le Graal, présenter une preuve d'achat du jeu original, ceci afin de récompenser le travail de l'auteur. Normal. Mais ce n'est pas fini, vous pouvez aussi étendre votre expérience avec des scénarios custom et différents outils pour créer vous-même vos aventures !
J'ai personnellement apprécié ma première partie et ce qui est bon signe, c'est que j'ai très envie de me lancer dans une nouvelle aventure et même de rejouer la première avec une nouvelle classe de personnage. En un sens, cela m'a fait penser à Un Livre Dont Vous Êtes Le Héros. Lors de mon test, j'ai joué sur une tuile de mon Book of Battle Mats (version The Dungeon) mais j'envisage de me fabriquer une tuile spécifique pour le plaisir des yeux. Si vous souhaitez en savoir un peu plus ou avoir une présentation plus visuelle du jeu, je vous invite à visionner la vidéo dédiée des Chroniques de Vendetta qui vous fait un résumé des mécaniques de jeu avec de beaux décors et de belles figurines !
Sur ce, je retourne à mes préparatifs pour la prochaine aventure !
PS : désolé pour les photos qui ne sont pas d'une netteté fulgurante...
Cool. Ca fait longtemps que ça me tente d'essayer ce petit jeu. Bonne idée d'utiliser le book (depuis le temps qui dort sur une étagère celui là..."Ouais génial ce book ça va trop me servir!...")
RépondreSupprimerPar contre je ne voit pas de pyjama sur les photos , je suis un peu déçu...
Salut Shuby69 :-) !
RépondreSupprimerEffectivement, le book est tout à fait approprié même si à terme je compte me fabriquer un plateau dédié.
Pour ce qui est des pyjamas, une conversion ne serait pas du tout difficile. Il suffirait de remplacer la taverne de la Dague Rouillée par un bar bien connu, genre ce bon vieux Faucon Maltais :-D . Tu t'y colles ou je m'y colle :-P ?