jeudi 30 juin 2016

MoM - Règles maison 01

MoM : pour "Mansion of madness", le titre anglais des demeures de l'épouvante.

Il s'agit donc bien la de la suite de customisation ( ou pimp ! ) de ce jeu, mais pour une fois nous n'allons pas parler figurines ! En effet, après plusieurs parties ( je dirai une dizaine voire un peu plus ), il s'avère que la même critique reviens régulièrement, celle des cartes de combat dont le tirage est un peu fastidieux, et dont les caractéristiques testées ne sont pas tout le temps bien logiques.
Alors oui, le but était de rendre les parties plus narrative, mais je trouve qu'au contraire, la pioche de nombreuse cartes ralenti le jeu sans pour autant beaucoup l'enrichir. C'est pour cela que j'ai réfléchi à un système alternatif que je vous livre ici à l'état un peu brut, puisque j'avoue ne l'avoir testé pour le moment que sur une seule partie ( au moins il a tenu la partie entière, il est donc jouable... )

Pour résumer, exit les cartes combat, il y a désormais des cartes monstres ( 1 pour chaque monstre ) qui rassemble toutes leurs caractéristiques. Lors d'un combat, l'investigateur teste sa valeur de force ou tir en attaque, et dex en défense. La principale différence est que les monstres n'ont plus de version alternatives, j'ai donc essayé de faire une moyenne des caracs et des attaques spéciales... n'hésitez pas à me donner vos impressions la dessus.

Voici donc la règle de combat alternatif : MoM.regles.combat.Uldaric.pdf

Et pour votre plus grand plaisir, j'ai évidemment fait les cartes de monstres prêtes à imprimer dont voici un petit apperçu :





Il s'agit des cartes du gardien dont les teintes rouges ont glissé vers le vert, et les symboles monstres que vous reconnaitrez. Juste deux changement, dans le coin supérieur gauche, la présence influence les test de volonté, et au milieu en bas, c'est la dextérité du monstre qui influence les test d'esquive.

Pour la totalité des cartes en pdf, c'est ici : Cartes.monstres.Uldaric.01c.pdf

Si vous testez ces règles, n'hésitez pas à me donner vos retour d'expérience ou vos idées, cela me permettra éventuellement de les enrichir ou les corriger, bien que le but soit tout de même d'avoir quelque chose de très fluide !

Pour l'instant il n'y a la que le jeu de base mais les extensions vont suivre rapidement, je suis en collecte d'images sympa à y intégrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire