jeudi 23 février 2017

Projet LAV - Episode 1

Derrière ce nom pompeux de projet, qu'est-ce que l'on trouve ? Tout simplement une création de décors, en 60x60cm pour mon fiston. Un jour, pour qu'il fasse comme papa malgré ses 5 ans, je lui ai acheté une figurine Krosmaster à peindre. Après un coup de sous couche, il a pu s'adonner aux plaisirs de la peinture avec son style... Bien à lui.

L'idée était surtout qu'il puisse peindre avec Uldaric et moi-même au cours de séance, comme ça pour l'occuper. Et puis un jour, mon fils m'a sorti un truc du genre "Moi aussi j'aurais une plaque de décors comme toi pour jouer avec mes figurines un jour papa.". Le message était passé. Je pensais lui faire une surprise pour son anniversaire mais je me suis dis qu'il serait plus intéressant de le faire ensemble, pour les phases accessibles à son jeune âge.

Ci-dessous, vous trouverez les étapes de réalisation, de ce partenariat familial, avec de petits commentaires par-ci par-là.


Étape 1 : le plan. Au cahier des charges, de la lave. Pas d'autres exigences de la tête blonde. Le reste, c'est de la suggestion de papa pour optimiser l'espace de jeu. Au programme donc, un chemin sinueux conduisant à une zone envahie par la lave, surplombé de falaises abruptes dont le plateau supérieur est accessible par un escalier.  

Étape 2 : Après accord de l'intéressé, on reproduit le plan sur les plaques (inférieure et supérieure) de polystyrène extrudé d'épaisseur 80mm découpées en 60x60cm (après l'avoir poncée pour une meilleure accroche des matériaux dont elle va être recouverte).


Étape 3 : les tracés réalisés, on passe dans le garage pour la découpe grossière de la plaque supérieure, avec une scie à métaux. Ensuite on ponce puis on finalise au cutter avec la sculpture des falaises et escaliers. Pour toutes ces étapes, seul papa officie, le fiston donnant juste des indications de découpes, respectées quand elles ne sont pas trop alambiquées (je suis pas super doué non plus hein...).


Étape 4 : une partie appréciée du fiston. A coup de pilon, rouleau à pâtisserie, écrasement et tout ça, on texture la plaque. On termine en beauté avec une pierre roulée sur l'ensemble du plateau.


Étape 5 : on sculpte quelques petits rochers dont on note l'emplacement sur le plateau supérieur afin de les repositionner correctement une fois recouverts de colle à bois (que j'ai eu du mal à faire prendre...).

Étape 6 : on dessine le sol craquelé pour la lave. Très important la lave.


Étape 7 : après le tracé, on s'attaque aux craquelures avec un fer à pyrograver. Le fiston reste dans la maison pendant que je m'occupe de fondre le polystyrène dans le garage, avec les protections nécessaires (le polystyrène extrudé fondu, ça pue sévèrement en plus d'être toxique...).

Étape 8 : on texture le chemin au cœur de la falaise puis on applique du scotch double face sur les parties qui vont recevoir les plateaux supérieurs.
  
Étape 9 : une fois que tout est collé, on s'attaque à l'enduit, pour compléter la texturation de l'environnement.

  
Étape 10 : une fois que l'enduit est sec, on étale avec plaisir de la colle à bois partout pour y semer des petits cailloux. Cette étape fut délicate car le fiston perdait un peu patience, l'heure du goûter était imminente et le sable tombait souvent en gros tas... Qu'à cela ne tienne, il s'est jeté sur son goûter et j'ai réparé les (petits) dégâts.


Et voilà pour ce premier épisode. Au départ, je n'avais pas spécialement prévu de vous parler de ce projet. Non pas que vous n'en valez pas la peine mais simplement parce que je pensais, à tord, que ce ne serait pas intéressant pour vous. Et puis j'ai pensé qu'au contraire, ce projet avait tout intérêt à être publié sur ce blog, parce qu'il entre dans la thématique du partage d'une passion, qui plus est avec un proche. Même si parfois l'impulsivité et la patience d'un enfant est délicate à gérer sur ce genre de création, l'expérience vaut le détour. Et puis je pourrais toujours lui piquer sa plaque pour une petite partie :-P !

A bientôt pour un autre épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire