vendredi 26 janvier 2018

Assaut sur l'Empire : Les pinceaux contre-attaquent !

Hé, les gars ? Le dernier Star Wars, c'était pas top hein ?
Allez, on va se consoler avec une bonne partie
d'Assaut sur l'Empire ! Wrrroooaaaarrrr !

En débutant ainsi ce nouveau billet, je ne vais sans doute pas me faire des amis mais bon, l'occasion était trop grande ! C'est vrai après tout, sans polémiquer, nous, joueurs, avons un avantage certain face au commun des mortels : lorsqu'on est déçu par un Star Wars, on se rejoue celui qu'on aime et je trouve qu'Assaut sur l'Empire remplit parfaitement son rôle dans ce cas là.

"Tirez bon dieu ! Les Rebelles sont là !"
"Où ça Chef ? On y voit rien avec ce casque !"

J'ai toujours été un grand passionné de Star Wars, même si je ne suis pas du genre à acheter tout ce qui y est lié. Uldaric vous le dira. J'en ai même gonflé beaucoup avec ça (ma compagne vous le dirait...). Lors de sa sortie, je trouvais Assaut sur l'Empire très cher pour le "peu" de matos qu'il proposait. Mais avec le temps, je me suis laissé séduire par le côté Obscur et j'ai craqué pour la boite de base. J'ai constaté que les figurines étaient de qualité, que le travail sur les scénarios était très intéressant et puis merde, c'est Star Wars en jeu de figurines 28mm ! Je me suis alors dit que ce serait l'occasion de belles parties avec mes petits Trolls, vous imaginez, déjà bien convertis à la cause !

"M'approche pas 'spèce de psychopathe asthmatique !
J'vais t'flinguer j'te dis !"

Voulant faire honneur à cet univers jusqu'au bout et aussi parce que c'est plus zoli sur une table de jeu, je me suis mis en tête de ne pas y jouer tant que les figurines n'étaient pas toutes peintes. J'en ai terminé pas mal, le plus chiant étant de couper les socles de base pour en réaliser des plus jolis... Mais il en reste encore. Sans compter que depuis, j'ai acheté des figurines d'Alliés et d'Ennemis, une extension, etc. Alors j'ai résisté, encore et encore. Et puis j'ai fini par craquer. J'ai joué à Assaut sur l'Empire avec des figurines non peintes ! Ben oui, vous vous attendiez à quoi ?


"Putain ! Mon Étoile de la Mort !!! Sale morveux !
Ramène ton cul ! J'vais t'apprendre à péter les jouets d'ton Père !"

 Alors, que dire sur ce jeu ? Je ne vais pas m'étaler sur un long test ou un journal de bataille. Juste exprimer mon ressenti sur ce que j'ai aimé et ce qui m'a chiffonné. Dans la forme, Assaut sur l'Empire c'est un Descent-Like. Normal me direz-vous, ils sont tous deux réalisés par Edge. Donc pour les habitués de Descent, les réflexes sont les mêmes, il faut juste se familiariser avec les changements propres à l'univers de Star Wars.

J'ai aimé le côté Escarmouche, développé pour deux joueurs, lorsque l'on a pas assez de monde pour une partie Campagne (bien que l'on puisse jouer la campagne avec un Maître du Jeu et un Joueur, ce que personnellement, je trouve moins fun). Du coup, on a deux jeux en un et ça c'est plutôt bien trouvé de la part de Edge. Comme je le disais plus haut, le côté campagne est aussi très développé et ce que j'apprécie, c'est le fait d'avoir un scénario supplémentaire (même deux en fait avec le côté escarmouche) dans les personnages achetés en plus du jeu de base. Certes, on pourrait longuement disserter sur le tarif de certains Alliés ou Ennemis mais bon, je trouve cela moins abusé que les vaisseaux de Star Wars: X-Wing Miniatures Game, à mon humble avis. Les scénarios sont généralement bien rythmés et l'on assiste à quelques moments de pressions bien sympa, à l'instar de certaines scènes des films. Enfin, le matos est assez consistant et les figurines sont pour la plupart bien sculptées et l'on prend du plaisir à les peindre.

Désolé, n'ayant pas trouvé de commentaire drôle et adéquat,
cette légende restera vierge...

Côté moins, je dois tout de même reconnaître que pour le prix, ils auraient pu ajouter quelques figurines supplémentaires en lieu et place des jetons carton. Là on sent clairement qu'ils ont décidé de nous faire cracher du fric. Et en bon pigeon de fan, on plonge. Encore que, j'ai personnellement fait le choix d'acheter quelques personnalités pour contenter ma fanattitude (Han Solo, Chewie, Obi-Wan, etc.) mais pour les seconds couteaux, les jetons feront l'affaire. Faut pas déconner. Autre point négatif, la taille des tuiles. Elles sont belles, c'est certain, mais franchement, elles sont ridiculement petites et les figurines paraissent immenses dessus. Enfin, le dernier point qui me chiffonne vraiment, c'est la mise en place et le rangement. Ça devient vite le bordel, à moins de repenser complètement le rangement de la boite pour optimiser l'installation du jeu (le pire étant de trouver les bonnes tuiles pour planter le décor...).

"Si tu veux connaître mon pouvoir, tire sur mon doigt !"

Malgré ses points négatifs, je suis content de cet achat, que je recommande pour tout fan de Star Wars. Même s'il prend des libertés sur la présence de certains héros (citons par exemple un énième Jedi vivant durant la période impériale, à croire que Vador buvait le café au lieu de mener à son terme la grande purge), il respecte selon moi le matériaux de base. Edge a bien joué son coup. Dommage que toutes ces belles figurines ne soient pas compatibles avec Star Wars Légion qui s'annonce lui aussi fort sympathique ! Bon, c'est pas le tout mais j'ai encore des figs à peindre moi !

Que la Force soit avec vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire