lundi 5 février 2018

Projet LAV - Episode 3


Ne cherchez pas le 2ème épisode, il n'est qu'un fantôme sur ce blog ! Pourquoi donc ? Ha, ha, vous allez rire... Figurez-vous que certaines photos des étapes de réalisation ont malheureusement disparu ! Si, si ! Vrai de vrai, je vous assure ! J'ai bien retourné mes dossiers dans tous les sens, vérifié plusieurs fois la carte SD de l'appareil photo et rien, nada, que dalle. Force est de constater qu'une entité obscure s'est chargée d'effacer toute trace de la phase peinture du projet LAV. L'autre possibilité, avouée à demi mot, est tout simplement d'avoir effacé par mégarde mes fichiers sources comme un idiot (ce qui à mon avis est très très probable...). Ou alors, je me suis auto persuadé que les photos étaient prises et ce n'était pas le cas. Bref, c'est pourquoi nous passons directement à l'épisode 3 de ce petit bout de décor, débuté en février 2017 avec le fiston !

Alors quoi vous dire, vu que je n'ai plus les étapes en photo ? Et bien après la préparation du plateau de jeu (voir Episode 1) j'ai utilisé une bombe de peinture BASIC de chez Cultura pour sous-coucher le tout en marron, expérience que je ne reconduirai pas, comme évoqué dans mon article de décor Post Apo. L'application de cette peinture est galère et met trop longtemps à sécher. Après cela, armé d'un pinceau d'environ 30 mm de largeur et d'un peu de patience, j'ai peint les rochers avec de la BASIC grise Cultura, mais cette fois-ci en tube (radicalement différente !). Ce que je hais peindre les creux ! La peinture ne rentre jamais comme il faut et c'est dans ces moments là que l'on souhaiterait posséder un aérographe... En effet, si c'est trop dilué, ça ne couvre pas et si c'est trop épais, ça ne rentre pas et l'on voit encore le polystyrène en dessous, rhaaaaa.


Une fois le tout basé comme il se doit, j'ai laissé sécher... Pendant au moins 5 mois... Ouais, bon ok, j'ai eu la flemme de m'y remettre. Mais lorsque les grandes vacances sont arrivées, le loustic s'est bien rappelé qu'une certaine plaque dormait dans le garage... Alors c'est donc durant la période estivale que nous avons achevé le décor. Dans un premier temps, j'ai œuvré seul en jouant de brossage à sec sur la terre et les rochers pour donner un peu plus de relief à tout cela. S'en est suivi la partie lave sur laquelle je n'ai volontairement pas mis de résine. Une fois la partie peinture terminée, nous sommes passés au flocage, pour le plus grand bonheur du petit. Ce fut une étape assez délicate car dans son euphorie, le mini troll balançait le flocage à tout va et vu le prix de cette petite merveille, j'ai dû le recadrer plusieurs fois et récupérer tout ce qui était tombé à côté... C'est à dire beaucoup... Mais au bout du compte, ça s'est relativement bien goupillé. J'ai terminé avec l'ajout de petites plantes en plastique (achetées chez Ikea et découpées au besoin) par-ci par-là et enfin, la plaque était terminée ! Rien qu'à voir le regard pétillant du mini troll, je savais que j'avais gagné des xp dans la compétence "papa cool".


En bref, la réalisation de cette plaque en 60x60cm fut une bonne expérience, même si certaines étapes sont encore inaccessibles au petit. A voir pour la suite, l'objectif étant de créer de petits éléments de décors modulables compatibles avec cette plaque (un pont est déjà en prévision pour passer d'une falaise à l'autre. On verra si le mini troll se prendra une fois encore au jeu et dans tous les cas, s'il se lasse de cette jolie plaque, nul doute que je saurai quoi en faire... Mouhahahaha !... Pardon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire