lundi 25 février 2019

Zones de combat pour Warhammer JDR V2

Cette année, pas de billet de bonne année. Non pas que l'on ne vous la souhaite pas mais juste que nous étions trop pris par d'autres choses (flemme aigüe, procrastination, digestion d'après fêtes très longue, choisissez). Donc Bonne Année tout de même ! On s'en fout que janvier soit passé !




Passons aux choses sérieuses. Ici, nous ne sommes pas que figurinistes, comme on ne cesse de le répéter. L'une de nos autres passions est le jeu de rôles. Pratiqué depuis fort longtemps, l'âge et la vie d'adulte fait que l'on joue moins souvent. Mais une fois l'an, avec les potes, c'est l'occasion de nous retrouver pour un week-end de jeu complet. Depuis presque 10 ans, les joueurs arpentent, entre autres, les terres du Vieux Monde de Warhammer et à l'occasion d'une nouvelle campagne, je me suis dit qu'il serait sympa de rendre plus agréable et visuels les combats, non sans l'influence de Tom et son site sur son immense collection d'éléments Dwarven Forge. L'idée est donc simple : créer de petits terrains pour mettre en place les affrontements, sans griffonnage de papier incessant (même si cela a son charme). C'est surtout un prétexte pour peindre et insidieusement mettre de la figurine entre les mains (disons à la vue car tous ne sont pas soigneux :-P ) de rôlistes.

Le projet est lancé et le délai serré. L'idée était là depuis quelques mois mais ce n'est qu'en janvier que je me lance vraiment dans la production des dits décors. La difficulté réside alors dans plusieurs points :

- Trouver des figurines correspondant aux personnages des joueurs.

- Décider des environnements à créer sachant qu'ils ne servirons pas tous, selon les choix des joueurs durant le scénario (dans notre groupe de joueurs/md, nous sommes attachés à la liberté des personnages en règle générale, sans pour autant faire n'importe quoi).

- Trouver le temps de tout peindre une fois les figurines reçues (et là, j'ai dû ronger mon frein dans l'attente de certaines d'entre-elles).

Je me suis couché assez tard plusieurs fois, malgré le boulot le lendemain mais ça en valait la peine car ce fut bien pratique et plaisant pour les joueurs (surtout les figurinistes). Je vous poste donc ci-dessous une longue liste de photos montrant les étapes de conception sachant qu'il y a encore un décors à terminer.


Première étape, décider du format des zones de combat. Si je pensais dans un premier temps partir sur du standard, pour une réutilisation facile avec un jeu d'escarmouche (60x60cm) je me suis vite dit que ça prendrait trop de place sur une table de rôliste. Alors j'ai opté pour du 40x40cm pour les plus grandes zones puis du 20x20cm pour les plus petites. Il y a également une plaque intermédiaire de 20x40cm représentant une allée qui n'est pas encore terminée.

Deuxième étape, choisir les environnements. J'en ai listé plusieurs. Un en particulier devait servir pour un événement particulier dans le scénario (celui sur lequel j'ai passé le plus de temps). Les autres, c'était donc du "bonus". Commençons par la zone de campement, pouvant aussi servir lors d'une embuscade alors que les personnages se baladent sur un chemin.




Et voilà le résultat final sur justement, une belle embuscade. Pour information, les gentils s'en sont tirés mais avec de lourdes pertes... Minute de silence et tout ça pour ces braves soldats Impériaux morts au combat, sous le commandement d'un Inquisiteur bien pleutre... Bref, je m'égare !




Autres environnements réalisés pour l'occasion mais n'ayant pas servis, un intérieur de grotte, tout simple. Je pensais agrémenter de quelques éléments de décors en vrac mais souhaitant un truc vraiment générique, je n'ai rien ajouté, en me disant que cela devait reste un support pratique pour la représentation des combat et non un visuel imposé à l'imaginaire des joueurs.

La coupe des murs est volontairement basse, afin que le décors ne prenne pas trop de place lors du transport (et oui, en plus de tous mes livrets de règles j'ai dû me trimbaler les décors et les figs... Heureusement que notre hôte, Uldaric, avait de quoi fournir sur place aussi :-) ).





Un début de route pavée en pleine ville. Vous savez pour des attaques dans les bas fonds et tout ça. La coupe des bâtiments est également basse. Le sol principal est sculpté sur du polystyrène tandis que les trottoirs eux le sont sur du pvc expansé 3mm.





Un intérieur de maison avec plancher (plutôt loupé pour le coup...) réalisé à partir de touillettes en bois, découpées patiemment. Malheureusement, certaines ont vrillé au collage malgré des poids posés dessus. M'est-avis que je n'ai pas fait assez attention lors de la sélection des touillettes. Et enfin, un assemblage de dalles Hirst Art que l'on ne présente plus tellement c'est trop bien !




Et pour terminer, le plus gros morceau, celui dont je suis le plus content. J'avais une base en polystyrène en 60x60cm depuis plusieurs années, où j'avais dessinés de nombreux pavés pour un décors Mordheim qui n'a jamais vu le jour. Du coup, j'ai coupé la plaque en 40x40cm afin d'en faire le théâtre de ma scène d'intro... Et finale du scénario.




J'ai utilisé pas mal d'éléments Hirst Art pour symboliser les ruines d'un ancien tombeau (ou plutôt un vieux tombeau mis à mal par de nombreux affrontements antérieurs). Pour le coup, même si c'est plus lourd et plus fragile, je suis content de mouler au plâtre résine et non à la résine tout court. Pour briser les colonnes et marquer la roche de nombreux impacts, y'a pas mieux je trouve.

Avant de coller plein de crânes partout et les restes de vieux aventuriers, j'ai fait une petite disposition témoins, prise en photo, pour ensuite passer en phase de peinture où tu t'en mets plein les doigts tellement c'est petit...


 

Le temps que tous ces petits éléments sèchent, je me suis attaqué à la peinture de la plaque où j'ai réalisé quelques variations de lumière histoire de donner un peu "volume" à ce décors (le brossage pour réhausser les arrêtes n'était pas suffisant selon moi, c'était trop tristounet).



Après cela, j'ai collé tous mes bouts de machins un peu partout, en reprenant modèle sur ma photo antérieure. Et au final...


Ça a donné ça en jeu ! Comme je m'y attendais, une fois arrivés devant le maître des lieux, les PJs ont pris la poudre d'escampette. Raison de plus pour rentabiliser ce décors et le ressortir quand ils se décideront à botter les fesses de ce spectre et son armée maudite !





Voilà pour cette "petite" session de création spéciale JDR. Nul doute que les figs serviront pour de l'escarmouche et je trouverai bien aussi de quoi caser mes zones de combat hors JDR.

A plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire