lundi 6 juillet 2020

EVIL DEAD II : THE BOARDGAME


ALELUYA ! Il est arrivé, le fameux jeu de plateau Evil Dead II ! Je n’y croyais plus, mais maintenant que je l’ai entre les mains, je dois bien revenir à la réalité : il existe ! Pour rappel, ce jeu devait originellement voir le jour en 2016 par une obscure boite nommée Space Goat Production, dont j’avais kickstarté un jeu pas forcément hyper vendeur mais que je ne pouvais pas louper au vu du thème proposé, et puis il y avait quelques figurines qui m’intéressaient… Bref, après avoir été financé a presque un million de dollars, le développeur a encaissé l’argent et l’a dilapidé sans vraiment avancer sur le jeu, puis a disparu dans la nature sans laisser aucun doute sur le fait que nous ne verrions jamais la trace de la moindre réalisation. J’avais donc fait une croix sur le truc… Mais voilà que quelques années après, la boite Jasco Games arrive à récupérer le jeu, et la liste de tous les financeurs initiaux. Et ils se lancent dans un plan de sauvetage, un 2e kickstarter, annonçant que chaque jeu vendu serait une copie offerte à l’un des mécènes de la première campagne.

Eh bien ce fut vrai ! je n’ai financé qu’un add-on ( un art book sur le thème Evil Dead, un peu en retard mais bon, je ne suis pas pressé la dessus ), et j’ai bien reçu une copie complète du jeu avec la boite de contenu bonus ! Un grand merci donc à Jasco Games pour cette superbe initiative !

Mais, me direz-vous, même si le geste est très beau, que vaut le jeu ? Eh bien je n’ai pas encore prit le temps de lire les règles pour faire une première partie, ma présentation ne sera donc que sur le matériel. Il s’agit du matériel mis au point par Space Goat Production ( sculpture des figurines 3D, design des cartes, des pions, etc ), et autant vous dire que… ben c’est toujours pas folichon !
Voici les images officielles du contenu :


Les sculptures sont dans l’ensemble assez pauvres, certaines sont même carrément moches, heureusement quelques-unes arrivent à sortir du lot et je pense qu’une fois peintes elles seront très bien. Certaines vont demander quelques petites retouches avant mais permettrons d’avoir une figurine sur des personnages qui sont quasi introuvables ailleurs. D’autres sont un peu improbables, comme cet écureuil géant Deadite… Ah, et autre problème, certaines ne sont tout bonnement pas à l’échelle, comme cet Apple head qui est censé passer à travers une porte dont l’échelle est environ3 fois celle d’une figurine 28mm… Voici d’abord donc la petite galerie des horreurs :



Pour ensuite revenir sur une note positive avec, heureusement pour nous, les figurines de notre héro qui sont parmi les plus belles, avec également la magnifique Henrietta ( version simple et « Goozeneck » ). La gargouille n’est pas trop moche même si elle semble plutôt sortir de l’épisode 3… Annie est correcte et porte en plus la dague de Kandar, elle a une tunique a la place de sont short haut, mais bon... !



Enfin, le reste du matériel de jeu n’est pas extraordinaire non plus, la carte de la cabane est plutôt sympathique et fidèle ( pour en avoir toujours la maquette en cours, je commence à la connaitre de fond en comble ), mais les cartes sont d’une finesse qui frôle le déchirement à chaque manipulation, et leur design n’est pas vraiment digne d’un jeu pro… Quelques éléments sortent du lot comme sur la photo ci-après, qui pourront peut-être trouver leur place dans une conversion ou dans des règles maison.


Dès qu’avec l’ami Drenark nous aurons trouvé le temps de faire une partie ( et la motivation car je vous rappelle que le jeu est entièrement en anglais ), je vous referai un article de retour sur cette expérience et peut être par la même occasion la peinture des premières figurines !

GROOVY ! ( mais en demi-teinte)

1 commentaire:

  1. Merci pour cette présentation Uldada ! Hâte de tester tout de même :) .

    RépondreSupprimer