mercredi 21 septembre 2022

Rangers of (RadBerry) Shadow Deep - On fait le point


On peut dire qu'à l'image du monde post-apocalyptique de RadBerry, les nouvelles de ce blog auront été pour le moins désertiques cette année et pourtant on a testé pas mal de choses... Je vais tenter de corriger le tir avec au moins un nouvel article avant la fin de l'année, histoire de partager avec vous l'avancement du projet de conversion pour Rangers of Shadow Deep en mode fin du monde.



Première nouvelle, la mission 1 est écrite. Grâce à quelques courageux amis et compagnons de jeu que je salue et remercie une fois encore, elle a pu être testée et ajustée. Il y aura peut-être d'autres réglages à opérer mais je pense qu'elle est présentable en l'état. Composée d'un unique scénario, son but est d'introduire les mécaniques de jeu propres à Rangers of Shadow Deep en version post apo, de présenter la situation des héros (qui ne sont pas encore des Rangers, scénaristiquement parlant) et d'offrir un moyen de découvrir cette conversion de règle en une seule partie, pas trop gourmande en décors spécifiques. Les retours ont été positifs ce qui est encourageant pour l'écriture de nouveaux scénarios. Mais chaque chose en son temps. Actuellement le nombre de mission est de 2, pour un total de 4 scénarios. C'est déjà un bon début !



Deuxième nouvelle, je n'ai pas résisté à l'envie de commencer une mise en page toute propre et (je l'espère) toute belle. Elle est actuellement en cours de réalisation et pour l'occasion, je me suis improvisé un petit studio photo à la maison afin de mettre en scène quelques situations destinées à illustrer et rythmer la lecture des joueurs. D'ailleurs, en tête de cet article, vous pouvez observer la couverture actuelle du livret. Et ci-dessus, quelques captures d'écran du livret en cours d'élaboration ainsi que, ci-dessous, plusieurs des photos réalisées pour illustrer ce dernier.



 

Troisième nouvelle, quand bien même la version de base des règles de Rangers of RadBerry est terminée (du moins pour sa première version), je ne la mettrai pas à disposition de la communauté pour le moment. J'aimerais dans un premier temps écrire à Sir McCullough afin d'obtenir son aval ou disons sa bénédiction. On peut rêver, non ? Ce qui motive cette décision est la mention du livre de base, interdisant toute reproduction de ce dernier. Je pourrai très bien m'en laver les mains mais non. Bien qu'étant une conversion et faisant des renvois systématiques au livre de règles de Rangers of Shadow Deep, la structure de Rangers of RadBerry reprend celle de ce dernier et je ne souhaite pas avoir de problèmes ou plutôt, voir ce travail, si modeste soit-il, disparaître dans les limbes.

J'ai plusieurs fois pensé arrêter cette conversion de règles en me disant "fait ton propre Rangers of Shadow Deep" mais le système de Sir McCullough est bien rôdé et rassemble tout que je souhaiterais intégrer dans mon propre système ce qui ferait de ce dernier un simple plagiat. Ce serait con non ?


 

Voilà pour les dernières news concernant Rangers of RadBerry. J'ai bien conscience qu'il existe déjà beaucoup de jeux post-apocalyptiques mais j'ai à cœur de partager ce bout d'univers personnel, nourri de mes diverses lectures romanesques et souvenirs cinématographiques. J'espère qu'il va continuer, même timidement, à évoluer, quand bien même il devient difficile de réinventer les poncifs de la culture post-apocalyptique.

A bientôt, si possible dans pas trop longtemps, pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire