jeudi 15 février 2018

Oldies but Goodies !

Eh non, ce n'est pas parce que nous avons eu plusieurs mois ( qui a dit année ? la bas, au fond, sortez ! ) de mutisme que nous n'avons rien fait. Il se trouve même que je me suis relancé dans un nouveau projet ! ( oui, encore un... ).

J'ai encore en ma possession de nombreuses figurines de ma jeunesse, entre les Heroquest, Seigneurs de guerre ou autres Oldhammer ( titre qui désigne les anciennes figurines de la gamme Warhammer au look un peu vieillot ), et j'avais très envie de les remettre en état, en les nettoyant et repeignant, ou juste en leur remettant un petit coup de neuf ! Je voulais également les socler de façon identiques pour qu'elles soient toutes utilisables à tous les jeux.

Je vais donc profiter de cet article pour vous présenter ma solution de nettoyage : le liquide de frein ! Glané lors de nombreuses recherches sur internet, c'est la solution qui revenait avec les meilleurs commentaires et que je me suis donc décidé à tester. La marque conseillée et donc que j'ai acheté est le Bendix55, trouvable dans la plupart des supermarché et se présentant comme suit :


C'est un produit facile à utiliser puisqu'il ne détériore pas les figurines, vous pouvez laisser vos chères et tendres plusieurs mois dedans sans qu'elles ne fondent en un vieux jus dégueulasse... Petit conseil au passage qui n'est pas de moi, utilisez un bocal à cornichon, ça permet de profiter du tire-croc pour récupérer facilement les figurines !

Le résultat est de très bon à pas grand chose, car selon les marques de peintures, voir les couleurs, elles ne s'en vont pas bien toutes de la même façon, aussi le mieux est d'essayer, et de faire plusieurs bain pour les récalcitrantes, voir finir à l'aiguille pour les couches un peu trop épaisses ( et vous vous doutez bien que sur mes premières figurines, les détails n'avaient pas beaucoup survécu à la couche généreuse de couleur... ).

J'ai également l'impression que cela rend le plastique plus cassant, ou bien est ce dût à ma trop grande brutalité à les nettoyer ensuite à la vieille brosse à dent. Car oui il ne s'agit pas la d'un acide qui fait tout fondre, juste un décapant, il faudra frotter ensuite.

Je vous laisse avec un petit aperçu de figurines que vous reconnaitrez sans doute, tout d'abord un avant/après sur un soldat Seigneur de guerre, ceux la étaient déjà mis en couleur, j'ai juste passé un coup de shader et ajouté du détail. Puis un orc du même jeu et le fameux ogre, le tout ressoclé comme à mon habitude !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire