dimanche 3 novembre 2019

RadBerry - Du grandeur nature à la miniature



 

Comme vous le saviez peut-être déjà, avec Uldaric nous sommes joueurs de jeux de rôle grandeur nature, en plus d'être figurinistes et rôlistes. C'est ce qui explique en partie le fait que l'on soit longs pour poster de nouveaux articles. On se disperse pas mal sur différents projets. Pour aller à l'essentiel, en 2016, je prenais le pari fou d'organiser un mini GN (et non une murder, j'insiste sur la nuance) d'une journée pour une vingtaine de participants. L'univers, bien qu'inspiré de Fallout (1 et 2), Wasteland, Mad Max et autres classiques du genre, est personnel et découle directement de ce que j'avais mis en place avec mon jeu de figurine à la Heroquest : Les Survivants. En gros, c'est la fin du monde en France, au tout début des années 90. Le jeu lui se déroule environ 30 ans après le cataclysme dans un refuge perdu en pleine campagne Berrichone, le Muton Noir.




Le jeu se déroule dans la vraie vie en novembre 2017 dans la grange d'amis, en pleins travaux. Son côté délabré colle parfaitement avec l'ambiance d'un bar post-apo et après un travail d'aménagement et déco, le Muton Noir prend vie. Je vous passe les détails du jeu en lui-même (qui fut pour moi une réussite, grâce à l'aide d'amis inestimables de l'association La Mandragore et de ma compagne qui encore une fois a su me supporter et m'aider dans cette entreprise.) et fais un saut dans le temps de 2 ans...




Depuis le jeu de 2017, étant figuriniste, je me disais que ce serait sympa, un jour, de faire un décor du Muton Noir pour mes parties de Pillards et autres jeux post apo comme Fallout Wasteland Warefare. Mais vous savez, c'est encore un énième projet qu'il faudra un jour caser... Donc pas prêt d'avancer. Et puis se profile à l'horizon Retour vers le Ludique #6, en septembre 2019. Habituellement, notre association Le Cercle des Compagnons d'Oniros y intervient pour de l'initiation au jeu de rôle Grandeur Nature. Mais cette année, notre présence serait bienvenue dans la grande salle, pourquoi pas avec de l'initiation figurine. Et là, le plus simple vu le petit délai (nous sommes à deux semaines de RVL) est de faire du Pillards, vu qu'avec Uldaric nous avons une bonne base de décors et figurines post apo. Ok, c'est décidé, on réserve notre table pour de l'initiation à la sauce Mad Max !

Et puis vient l'idée folle de concrétiser cette idée : reproduire le Muton Noir à l'échelle 28 mm ! Le projet est gros, mais l'envie est là surtout que pour la petite histoire, la grange appartenait à l'un de nos amis de La Mandragore à qui nous allons faire la surprise... J'en parle à Uldaric qui est emballé par le projet et va m'aider dans cette entreprise. Sans plus attendre, je prépare un set de photos qui me servira de référence pour la réalisation du décor général et des éléments de mobilier.




 Le plus compliqué au départ, c'était pour le rapport d'échelle. Etant donné que ce devait être une surprise pour le propriétaire de la grange, je ne me voyais pas l'appeler et lui demander innocemment "dis voir, c'est quoi les dimensions de ta grange au fait ? Nan juste comme ça hein.". Connaissant le monsieur, il m'aurait calculé de suite. A partir des photos donc, de l'espace disponible sur la table de jeu et la taille des figs, j'ai fait une estimation moyenne et après, en route pour le plan au sol. Bien entendu, j'ai dû faire quelques adaptations pour la jouabilité intérieure (et mine de rien, au final, certaines zones étaient un peu serrées malgré tout).




Une fois le plan au sol établi, je m'attaque aux murs. Pour cela, deux méthodes : utilisation de pvc expansé 3 mm sur lequel je vais appliquer un torchis (avec du plâtre) et moulage de beaucoup de briques (en plâtre résine) avec le moule Underground Brick Mold #343 de chez Hirst Art.




Petite mise en place sans collage, pour voir si tout s'imbrique bien.

Pendant ce temps là, de son côté, Uldaric me file un sacré coup de main en peignant certains éléments de décors que j'ai précédemment moulé en Hirst Art avec les moules Industrial Accessory Mold #326 et Factory Accessories Mold #331. Comme il possède une imprimante 3D, il trouve aussi des modèles tout à fait appropriés sur Thingiverse. Petit à petit, même loin d'être terminé, l'intérieur du Muton Noir prend forme et je jubile déjà.




Une fois le torchis terminé sur les murs pvc, et la quasi totalité des murs en brique monté, je fais une dernière mise en place avant de floquer mon sol.




Le sol floqué, je passe le tout en sous couche avec du Skeleton Bones de chez Army Painter, je m'attaque à la peinture des poutres pour les murs avec torchis. Ensuite, c'est le tour des murs en brique et enfin du sol béton.




Vient ensuite le montage des poutres intérieures (une véritable partie de plaisir...) et le passage Soft Tone (ou Strong Tone je ne sais plus pour le coup...) sur l'ensemble du décor.



Tandis qu'Uldaric avance la préparation de petits éléments de décors nouvellement imprimés par ses soins, je commence la réalisation du toit. Le comble c'est que je vais pour la première fois réaliser un toit en tuiles carton. Avant, je n'avais jamais eu le courage de le faire (j'ai même une maison médiévale en attente de toit depuis... 4/5 ans ?). Du coup, j'en ai coupé de la bandelette pour ce toit, à n'en plus finir. Pour sûr, le toit de la petite maison médiévale va être d'une simplicité à présent !

La grande question est ensuite la customisation du toit façon post apo. De peur de gâcher tout l'effet, j'ai juste réalisé une peinture rouillée, sans ajouter de parties abîmées, de tôle et tout ça. Une chose est sûre, même si l'effet était satisfaisant, il est prévu que je customise le toit pour le rendre "un peu plus sale".




La semaine avant Retour vers le Ludique fut assez fatigante et mes nuits furent assez courtes. J'ai donc fait des choix et certains éléments ont été abandonnés ou reportés pour mes ateliers de finition post RVL. L'important était d'avoir un décor jouable et visuellement fini.

Les derniers éléments appliqués sont donc les portes, les tôles ondulées obstruant des passages, collage de posters (les mêmes que ceux du GN, imprimés en miniature), collage des bâches qui séparaient les pièces en jeu, etc.


Dernière ligne droite. Pendant ce temps-là le toit sèche
dans le garage.

Enfin ! C'est terminé. Il est tard mais je ne résiste pas à l'envie de placer tout le mobilier à disposition pour voir ce que ça fait et que dire si ce n'est que je replonge en 2017, à l'intérieur du Muton Noir. La grosse liberté par rapport à la grange d'origine est le trou béant, au fond qui a été aménagé spécialement pour permettre un passage facile aux figurines et aux véhicules lors des parties de Pillards.




Et nous voilà sur Retour vers le Ludique ! La table de jeu a tourné tout le week-end et nous étions vraiment contents avec Uldaric. La réalisation du Muton Noir fut un superbe travail d'équipe que je suis heureux de partager avec vous sur notre blog. Nul doute qu'il y aura d'autres réalisations de ce genre.




Un grand merci à celles et ceux qui ont joué sur notre table au cours du week-end ! Le Muton Noir était à l'honneur et il le méritait bien ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt pour un nouvel article !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire