dimanche 29 novembre 2020

Rangers of Shadow Deep et le pouvoir de l'immersion !




L'univers de la figurine est vaste et depuis toujours, ce que j'aspire le plus en poussant ces petits morceaux de plomb (ou de plastique), c'est de vivre une histoire hors du commun. Rôliste depuis mes jeunes années boutonneuses, le côté narratif et l'ambiance, tiennent une place importante dans mon cœur et même si cela ne me dérange pas occasionnellement, j'évite autant que possible les jeux où l'on passe la moitié du temps de jeu le nez dans le bouquin de règles. Ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais, simplement que je préfère un jeu léger en règles mais à l'ambiance terrible, plutôt qu'un jeu où retenir tous les points de règles est en soit une aventure. Et même s'il est loin d'être parfait, à l'instar de ses bases dont l'origine remonte à Frostgrave, Rangers of Shadow Deep s'inscrit pour moi dans la catégorie "ambiance terrible".

 



C'est durant le premier confinement (ou un peu avant, je ne sais plus) qu'Uldaric m'a parlé de Rangers of Shadow Deep, avançant le fait que son auteur était celui de Frostgrave, jeu que j'ai particulièrement apprécié, comme en témoigne l'un de mes précédents articles. Partageant le même moteur de jeu (avec quelques adaptations) j'ai alors été séduit par Ranger pour deux choses : sa part narrative et son côté coopératif (même si j'aime jouer le tout puissant Maître du Jeu, partager et subir l'aventure en compagnie de ses potes est un plus indéniable). La suite est aisément prévisible : le livre de règle a terminé dans ma collection quelques mois plus tard. Uldaric en avait fait l'acquisition bien avant moi (pour sa sortie française il me semble) et ses retours étaient déjà très motivants.



Mais c'est à l'occasion d'un week-end en compagnie de mes amis de la Mandragore, en pleine chaleur écrasante du mois d'août, que j'ai eu le droit à une première initiation. Je n'avais pas eu le temps de lire les règles mais connaissant celles de Frostgrave, l'assimilation des changements fut rapide. J'ai eu le droit aux deux premiers scénarios de la mission 1 et j'ai définitivement été emballé, confortant mon achat et attendant avec grande impatience notre partie avec Uldaric.

 



Fin août, la partie de la team Boomstick-Studio put enfin se tenir, en compagnie de notre ami Yrsen, avec une belle table et des figs entièrement peintes. Une fois le premier scénario mis en place, j'ai dégainé l'appareil photo afin d'immortaliser ce moment, pour le plaisir des yeux et vous faire un petit article. Je vais vous passer les détails de la mission, le but ici n'étant pas de dresser un rapport de bataille, ni de développer toutes les mécaniques du jeu. Ce que je souhaitais surtout mettre en avant pour Rangers of Shadow Deep (je sais, je ne suis pas le premier et sans doute pas le dernier), c'est dans un premier temps son potentiel de rejouabilité.

 


 
Il est clair qu'une fois nos Rangers haut niveau, la difficulté peut s'avérer légère mais rejouer les missions peut parfois donner du fil à retordre si la chance n'est pas au rendez-vous sur les jets de dés. A l'heure actuelle, j'ai dû jouer la première mission 5 fois si je ne me trompe pas, dont une en mode épique, et même si l'on connaît le déroulé scénaristique, le challenge ne fut pas le même à chaque coup (surtout quand on tente l'aventure avec des compositions de personnages différentes). Il y a eu des parties où l'on a roulé sur les monstres et d'autres où la mort n'est pas passée loin. Chaque partie fut donc différente et cela fut renforcé par des mises en place variées notamment une en mode Frostgrave pour la déco.

 

 
Mais ce que j'adore dans ce jeu, c'est son parti pris narratif qui nous renvoie directement au jeu de rôle (appuyé avec son système de compétences). Je sais que dans l'univers de la figurine, il existe, comme dans celui du jeu de rôle, de nombreux profils de joueurs et certains n'aiment pas Rangers of Shadow Deep pour son système D20, trop extrême dans la réussite ou l'échec, mais sa force est vraiment la mise en place d'une histoire sur le long terme, avec un évolution de personnage digne d'un jeu sur table (même si j'en conviens, il y a plus complet comme système de progression).



 
 
Avec sa mécanique de jeu, il est aisé de mettre en place de nombreuses aventures originales à partager avec ses potes, que ce soit en mode investigations ou dungeon crawling. Il me tarde d'ailleurs d'explorer cette possibilité, une fois que nous aurons terminé toutes les missions du livre de base. Et à ceux qui pourront dire, en toute légitimité, que l'IA des monstres est des plus basiques, il est simple pour n'importe quel joueur chevronné d'ajouter des conditions à certains monstres du bestiaire si l'on veut corser les rencontres. Tout dépend des joueurs finalement et de leur relation avec le jeu à savoir, être simplement consommateur (ce qui n'est pas péjoratif et se respecte) ou acteur et se l'approprier.
 
 


Rangers of Shadow Deep est aussi un bon moyen de ressortir toutes nos figurines et nos décors pour se faire plaisir et ça c'est aussi un autre point sur lequel je souhaitais insister (ok, par contre si l'on débute dans la fig, c'est plus compliqué car, à moins d'avoir hérité de la collection de papa, du grand frère ou d'un généreux donateur, c'est peau de zob et la note risque d'être salée pour se constituer une base minimum de figurines). C'est aussi un jeu que je trouve parfait pour initier les néophytes au jeu de figurine. Plaisant à regarder, lorsque l'on met en place une belle table, facile à jouer, c'est le top du top pour attirer de nouveaux joueurs sans compter que c'est aussi un jeu aisément convertible à d'autres univers et c'est ce sur quoi je vais terminer.

 

 

 

Rangers of Shadow Deep est une base fantastique pour mettre en place d'autres jeux narratifs. Après tout pourquoi ne pas utiliser vos figurines du Seigneur des Anneaux pour rejouer les aventures de la communauté avec vos mini trolls ? Ou celles de Warhammer pour des aventures épiques dans le Vieux Monde ? Ou encore vos figurines d'Assaut sur l'Empire pour du Star Wars (je crois qu'un gars s'y est déjà attelé pour ce dernier univers) ? Certes, quelques adaptations seront sans doute nécessaires mais rien de bien sorcier. Si vous souhaitez passer un bon moment et aller à l'essentiel, ce jeu ouvre de nombreuses portes. D'ailleurs, je bosse actuellement sur une conversion post-apo afin de jouer dans un univers perso, RadBerry, mais ça, on en reparlera un de ces jours, lorsque j'aurai quelque chose de potable à vous montrer...

 

 

 

Bref, un grand merci à Mr. McCullough pour son Rangers of Shadow Deep qui, me concernant, est une pépite ludique pour passer un bon moment de jeu avec les potes ou la famille. J'attends d'ailleurs vivement la fin de ce confinement pour remettre ça sur le tapis et poursuivre nos aventures dans l'Ombrefosse !


2 commentaires:

  1. Une réussite ce jeu :) Zolies photos :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vincent ! Merci pour les photos, dommage que celles en mode Frostgrave soient un peu cramées. Avec un Relfex ce serait encore mieux. En tout cas oui, ce Rangers of Shadow Deep est une réussite et j'attends avec impatience la publication des suppléments en français !

    RépondreSupprimer