mardi 30 mars 2021

Le défilé du Rattrapage

Si je ne me trompe pas, je n'ai posté aucune figurine peinte depuis 2018 sur le blog. Effectivement, lorsque je consulte mes anciens billets, les petites nouvelles, fraîchement peintes par mes mains délicates et tremblantes, étaient le plus souvent là pour illustrer un nouveau décor ou figuraient parmi d'autres sur quelques photos d'une partie endiablée où s'abattaient les jets de dés avec une férocité sans commune mesure... C'est donc l'heure du rattrapage. Car oui, il ne vous a pas échappé que l'ami Uldaric m'a bien distancé et à ce titre, il est temps de corriger le tir, quand bien même il conserve toujours une très longue avance sur moi (que voulez-vous, je suis lent et j'ai récemment terminé des figurines acquises durant mon adolescence, c'est dire...). Bref. Mesdames et Messieurs, aventuriers de toutes les contrées sauvages, nous allons ouvrir ce fabuleux Défilé du Rattrapage avec la collection Heroquest 1989 !

 



 

Je suis fier de vous présenter la quasi totalité de mes figurines de la boite de base. Il ne me manque plus qu'à terminer le Sorcier, le Nain, l’Enchanteur et la Gargouille (pour ces deux dernières, il va être difficile de faire mieux que mon compère...). Alors, ma mission sera enfin achevée pour Heroquest, exception faite du mobilier officiel que j'ai volontairement remplacé par des éléments personnels, bricolés à partir de moules Hirst Art, comme présenté dans un précédent billet.

 



 

Pour l'ensemble, je suis resté assez classique exception faite des Guerriers du Chaos que je n'ai pas vraiment peint aux couleurs de Khorne, ni d'aucun autre dieu du Chaos d'ailleurs. J'ai laissé vagabonder mon imagination et après une figurine test, les autres y sont passées. Oui, bon ok, il y a pas mal de rouge alors disons qu'il y a un peu de Khorne dans tout ça !

 


 

Uldaric vous a déjà parlé de Brite Minis et c'est un sculpteur 3D que j'apprécie particulièrement pour le côté Old School de sa collection. L'avantage pour les imprimeurs 3D est l'élaboration des figurines pour une impression sans support (ou Supportless dans le jargon des pros). Il en résulte souvent des modèles dont la pose reste simple (mais à quelques rares exceptions un peu étranges) et de ce fait agréables à manipuler, sans peur de casser quoi que ce soit. J'aime les figurines richement travaillées mais à force, on ne fait plus la différence entre un personnage lambda et un héros dans l'édition de figurines modernes, toujours plus belles les unes que les autres, toujours plus fournies jusqu'à outrance en fioritures (à mon humble avis hein, vous savez les goûts et les couleurs...). Brite Minis (Adam de son petit nom), c'est de la fig jolie mais sobre, classique mais aussi inspirée et surtout (me concernant) agréable à peindre (pour de la filaire). Un gars qui gagne à être connu et soutenu ! Voici donc mes figurines, peintes il y a deux semaines, pour le plaisir (et imprimées par Uldaric Boardgaming Props !). J'en ai (beaucoup) d'autres qui attendent de recevoir leurs couleurs... Vous allez donc manger de la collection Brite Minis pendant un moment !




Il est à présent temps d'explorer les contrées glaciales de l'Empire et sa cité millénaire Felstad autrement nommée Frostgrave ! Issue de la Collection 2015, cette série de figurine fut peinte pour constituer une bande d'aventuriers aguerris, prêts à risquer leur vie (ou presque) pour quelques misérables trésors, au cœur d'une cité maudite, plus particulièrement lors d'un tournois entre amis courant novembre 2019, dans le Monde d'Avant dirons-nous... Nostalgie d'une époque révolue où nous n'étions que d'affreux inconscients, sans distanciation sociale aucune, sans gel qui pique et sans masques, se serrant les paluches ou nous adonnant à de grandes embrassades, bière à la main, partageant nos dés et nos mètres mesureurs, piochant dans le même bol de cacahuètes tels des sauvages sans éducation, riant grassement devant l'infortune de nos adversaires ou pleurant la chute de nos héros de plomb et... Ah, pardon, je digresse ? Damned, encore cette foutue Digressivipathie... Reprenons.




 

Voici donc une partie de la team des bras cassés, dont les origines varient grandement. Certaines figurines, échappées d'une grappe en plastique, viennent de la lointaine contrée de North Star, tandis que d'autres, nées dans le Vieux Monde, ont été sauvées d'une brocante où elles gisaient horriblement maquillées. L'un des membres de la bande, grand héros (malgré sa petite taille) et incroyable veinard jusqu'à sa mort Ô combien héroïque, vient quant à lui de la Reaper Dungeon Dweller Academy, tout comme le chevalier Moutarde et l'apprenti Mage aux capacités médiocres, bien moins héroïque il faut le dire, malgré sa posture stylée de Répurgateur. On peut aussi compter parmi eux un nain et une barbare sanguinaire découverts dans la légendaire terre de Galahad, malheureusement disparue et engloutie dans les flots tempétueux, mais aussi un petit homme auréolé de mystère, dont le visage dissimulé par un chapeau haut de forme assure l'identité secrète. Il n'en demeure pas moins que son style trahit sa provenance et l'on peut affirmer qu'il vient des mondes d'Heresy Miniature ! Enfin, sage parmi les sages, reste le Seigneur Nain qui a prit sur lui de mener cette bande de bras cassés contre moult bandits avides de richesses et de sang. Sa contrée natale reste toutefois un mystère puisqu'il arriva entre mes mains tel un présent divin durant l'hiver 2018.

Et voilà, c'est tout pour ce premier Défilé du Rattrapage. Il y aura sans doute un Défilé du Rattrapage 2 - Le retour car je n'ai pas eu le temps de prendre tout ce que je voulais en photo (c'est que j'en ai du retard...). En attendant, merci d'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt pour un nouvel article, cette fois-ci basé sur nos ateliers de préparation pour notre week-end dédié à la première campagne de Rangers of Shadow Deep, cet été, si nous ne sommes pas d'ici là enfermés dans des bunkers !


Note : les années de collection correspondent à l'année de sortie du jeu et non de la peinture des figurines.

2 commentaires:

  1. Très belle peinture de tes figurines. Je n'ai pas vu cela dans un de tes posts précédents, comment tu fais pour retirer le socle d'origine carré des figurines de heroquest. Bien entendu sans abîmer les pieds des figs.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Kulguhr ! Merci beaucoup ! Pour retirer le socle d'origine il faut beaucoup de patience, un cutter avec une lame tranchante, solide mais pas trop épaisse, une habileté à toute épreuve pour éviter de se couper les doigts et pas trop d'oreilles sensibles à portée lorsque les jurons fusent en tout sens ;-) .

    J'ai longtemps hésité avant de procéder ainsi. Ce qui m'a décidé, c'est la volonté d'uniformiser tous mes socles pour utiliser mes figurines sur tous mes jeux. C'est quelque chose que j'ai aussi fait pour mes figurines Assaut sur l'Empire où je dois dire que j'ai particulièrement peiné sur certains modèles (les Gardes Impériaux par exemple, une horreur).

    RépondreSupprimer