lundi 31 mai 2021

♫ Destinée… ♪

 Je vous propose aujourd’hui un petit billet sur un jeu récemment reçu d’un « pledge » Kickstarter, répondant au doux nom de : Destinies.

Pour l’occasion je vous propose même un petit fond musical :

 


Eh bien voilà, ce jeu n’avait pourtant pas tout les atouts pour me plaire à priori : des figurines en 15mm, alors que je m’était juré intérieurement de ne plus prendre que du 28mm pour pouvoir les utiliser pour tout autre type de jeu ( Rangers of Shadow Deep, Frostgrave, et même les intégrer dans des jeux de bataille de plus grand envergure ), et une application gérant le jeu, alors que j’étais très réticent à cette idée lors des premiers jeux sortis de cette façon.

Je me suis cependant laissé tenter par la grande publicité sur le côté narratif du jeu, ainsi que, il faut bien le dire, par le prix fort intéressant au vu du matériel ( physique et virtuel ) fourni. Et voilà qu’il y a à peine quelques jours, j’ai reçu le jeu ( avec quelques semaines /mois de retard, mais ils sont quasiment tous comme ça… ), voici un petit aperçu du contenu :

 

 


Ceci est la boite de base, et nous autre « bakers » avons reçu la première extension gratuitement, avec quelques cartes, tuiles et figurines en plus.

Dernier point dont je ne me souvenais même plus en le recevant, le jeu n’est pas coopératif, mais compétitif. J’avoue avoir eu une nouvelle appréhension à ce niveau, mais je me suis tout de même lancé pour lire les règles et tester une partie !

Eh bien, très belle surprise ! Le jeu est vraiment agréable et nous avons enchainé avec ma compagne les 3 premiers scénarios en quelques jours. Voici ce qui m’a plu :

-          - Un système de règle très facile à prendre en main, bien pensé et qui n’interrompt que peu la narration. Notre personnage progresse dans ses compétences, acquiert des objets, et tout ça de façon très fluide.

-          - Des figurines de bonne qualité, ce sont celle de Joan of Arc, ce qui explique peut-être aussi le prix du jeu.

-          - Un recours justifié à l’application. Même si quelquefois j’aurai apprécié être un peu moins le nez sur l’écran, il aurait fallu plein de cartes/paragraphe d’un livret pour tous ces dialogues, ces options de jeu, etc…

-          - L’aspect vieux « point-and-click » de l’utilisation des objets

-          - Le coté narratif, le point fort du jeu à mon gout, on se retrouve vraiment projeté en plein jeu de rôle à vouloir incarner son personnage, dans ses choix et sa moralité. L’aspect compétitif n’est pas dérangeant pour les joueurs qui, comme moi, préfèrent le coopératif habituellement. On aurait pu apprécier un poil plus d’interactions entre les joueurs cependant.

-          - La promesse d’un « éditeur de niveau ». Il n’est pas encore disponible, mais je me suis senti comme à la sortie de Neverwinter Night en voyant ceci ! Je l’attends avec impatience et je réfléchi déjà à de futurs scénarios !

Alors, certes, tout n’est pas complètement tout rose et il y a quelques petits défauts ( la traduction française des scénarios est remplie de petites coquilles… ). Le principal étant la non-rejouabilité des scénarios, il y en a 5 dans la boite de base, 3 dans la première extension et 3 encore dans la deuxième. Mais on pariera de ce côté sur les scénarios « Fan-made », et l’espoir que l’éditeur en ajoutera quelques un sur l’application au fil du temps.

Bref, un bon petit jeu à vous conseiller fortement, je posterai peut être quelques figurines peintes car j’ai bien la motivation pour embellir les parties !

2 commentaires:

  1. Un jeu en cours de test pour ma part, qui pour l'instant, est assez plaisant :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vincent ! Il paraît qu'il est effectivement bien ce jeu. Je vais devoir le subtiliser à Uldaric pour le tester :-) .

    RépondreSupprimer